Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/011

Évaluation des pêcheries de crabe des neiges (Chionoecetes opilio) de l'est de la Nouvelle-Écosse (zones 20 à 24) en 2001

Par M. Biron, L. Savoie, R. Campbell, E. Wade, M. Moriyasu, P. DeGrâce

Résumé

En 2001, lorsque comparé à 2000, les prises par unité d'effort (PUE) moyennes ont augmenté à l'est de la Nouvelle-Écosse (ENÉ) dans les zones de pêche du crabe (ZPC) 20, 21, 22, 24, ainsi que toutes les sous-zones de ZPC 23, sauf pour 23D. Comme en 2000, l'amplitude de certaines augmentations de la PUE peut être considérée «gonflée» par des facteurs tels que le type d'engin de pêche, le temps d'immersion, la saison et les habitudes de pêche, et le mouvement des crabes. Les débarquements ont été de 9,917 t en 2001 (excluant le relevé exploratoire à l'aide de casiers le long du thalus du plateau néo-écossais). La tendance dans les PUE de toutes les ZPC depuis 1995 ne suggèrait pas de déclin du stock de crabes des neiges. Une meilleure couverture dans l'échantillonnage en mer a démontré que des hauts niveaux dans les catégories de crabes commerciaux mous et blancs ont apparu dans les prises après le mois d'août dans la plupart des zones.

Les données du relevé au chalut indiquaient clairement que le recrutement de ces pêcheries et les femelles adultes ont constamment diminué depuis que le relevé a commencé en 1997/98. Dans la partie nord de ENÉ (ZPC 20, 21 et 22), un nouvel indice d'abondance relative sera établi à partir d'un relevé au chalut qui sera réalisé en septembre plutôt qu'en mai, ce qui était le cas dans le passé. Un relevé au chalut expérimental à l'automne de 2001 a démontré que la tendance à la diminution dans le recrutement immédiat de la partie nord de ENÉ peut avoir été accentuée par la date de début du relevé (de plus en plus tôt), combiné au déplacement saisonnier de crabes. Dans la partie sud de ENÉ (ZPC 23 et 24), des sources de sous-estimation ont été éliminées de la procédure d'estimation de la biomasse, alors que les sources de mortalité connues ont été mieux estimées. Ceci a eu pour conséquence de produire un indice d'abondance relative qui représente mieux la population de crabe des neiges, mais elle est aussi moins conservative (c.à.d. avec moins de sources de sous-estimation qui était ignorée comme auparavant). Les catégories de mâles de taille commerciale qui ont été observées avant la pêcherie en 2001 étaient similaires à celles de 2000. Une tendance à la diminution du recrutement et des crabes adultes de taille commerciale devrait être considérée lors de la gestion du stock des parties nord et sud de ENÉ durant les prochaines années.

Document complet

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :