Document de recherche 2002/15
Évaluation du stock de pétoncle de la zone de production du pétoncle 1 (baie de Fundy) en 2001
Par D. Roddick
Résumé
Depuis le 1er janvier 1997, on gère la pêche du pétoncle de la baie de Fundy au moyen de zones de production du pétoncle (ZPP). Cette mesure a été prise en réaction à la baisse des captures et aux inquiétudes concernant la viabilité à long terme de cette pêche. La ZPP 1 est la plus grande de la baie de Fundy et est accessible, du moins en partie, à tous les détenteurs de permis de pêche du pétoncle de la baie de Fundy. La présente évaluation porte sur les données des relevés, des registres de bord et des échantillonnages aux ports
Les biomasses estimées par relevés et les taux de capture de la pêche commerciale ont diminué, passant de leur maximum historique en 1988-1989 à la plus faible valeur de leur série chronologique respective en 1997. Depuis, ces chiffres se sont améliorés, et la région de Digby connaît une forte vague de recrutement de pétoncles, qui ne semble pas s'étendre aux secteurs de Cape Spencer et du fond de la baie, dans la ZPP 1. La population du secteur de Cape Spencer diminue à mesure que l'on pêche la classe d'âge d'importance moyenne recrutée en 2000. Dans le secteur du fond de la baie, la forte classe d'âge recrutée en 2000 sera suivie par deux classes d'âge plus faibles. Les pétoncles de la forte vague de recrutement observée dans le secteur situé de 8 à 16 milles au large de Digby ne sont pas accessibles à tous les secteurs de la flottille, ce qui complique l'établissement d'un quota unique pour la ZPP 1. Les résultats préliminaires obtenus au moyen d'un modèle dynamique de la biomasse indiquent que ce secteur situé au large de Digby peut soutenir une hausse marquée du TAC. Si l'on suppose que la mortalité naturelle en 2002 sera semblable à celle de 2001, une augmentation du TAC à 600-700 tonnes ne dépasserait pas la valeur F0,1.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :