Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/027

État du stock de saumon atlantique (Salmo salar L.) de la rivière Trout (ZPS 14A) dans le parc national du Gros-Morne (Terre-Neuve) en 2001

Par Hugh McCormack, Thomas W. Knight, et Todd Gallant

Résumé

De juin à août 2001, nous avons installé pour la première fois une barrière de dénombrement des poissons sur le cours inférieur de la rivière Trout, située dans la zone de pêche du saumon (ZPS) 14A à Terre-Neuve. Environ 55 % du bassin versant est situé dans le parc national du Gros-Morne, et le reste (45 %) se trouve à l'est de la limite sud-est du parc dans la zone provinciale d'aménagement forestier 15. Au total, 51 saumons atlantiques anadromes adultes (comprenant 15 gros saumons [longueur à la fourche = 63 cm] et 36 petits [longueur à la fourche < 63 cm]) sont revenus à la rivière. Aucune donnée sur la rivière Trout n'était disponible afin de déterminer la valeur de plusieurs variables importantes pour le calcul de la ponte. Nous avons donc utilisé des données obtenues pour d'autres rivières de la ZPS 14A pour calculer l'étendue des valeurs de ponte possibles. Si nous supposons que ces valeurs de substitution sont représentatives de celles de la rivière Trout, la remonte de saumons adultes vers le bassin versant est très insuffisante pour satisfaire les impératifs de conservation du ministère des Pêches et des Océans. Parallèlement à cette étude, nous avons effectué une étude préliminaire de l'état du stock de truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss), une espèce exotique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :