Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/035

Deuxième examen provisoire de l'état des stocks de crevette nordique (Pandalus borealis) au large de l'île Baffin, du Labrador et du nord-est de Terre-Neuve

Par D. Orr, D.G. Parsons, P.J. Veitch, D.J. Sullivan

Résumé

Nous présentons des mises à jour des évaluations des stocks de crevette nordique (Pandalus borealis) de la division 0B, de la division 2G, des chenaux Hopedale et Cartwright, et du chenal Hawke et de la division 3K, qui correspondent respectivement aux zones de pêche de la crevette 2, 4, 5 et 6. Nous avons examiné les tendances des prises commerciales, de l'effort, des prises par unité d'effort, des patrons d'exploitation et de la répartition des prises par taille, sexe et âge pour déduire dans une certaine mesure l'état de la ressource dans chaque zone. Un relevé de recherche plurispécifique au chalut effectué en 2001 a permis de recueillir des renseignements sur la distribution, l'abondance, la biomasse, la répartition des prises par taille et par sexe, et la structure des âges de la crevette peuplant les chenaux Hopedale et Cartwright et le chenal Hawke et la division 3K. Nous avons comparé ces résultats à ceux issus de relevés précédents effectués dans ces zones.

Les taux de prises réalisés par les bateaux hauturiers dans les chenaux Hopedale et Cartwright, ainsi que dans le chenal Hawke et 3K, très élevés, sont demeurés relativement stables. Le relevé de recherche de l'automne 2001 a révélé que l'abondance et la biomasse estimatives dans les deux zones demeurent élevées et donnent des signes d'avoir augmenté récemment. Les taux de prises dans 2G ont augmenté depuis 1995, tandis que ceux obtenus dans 0B ont varié depuis 1996, tout en demeurant élevés.

La ressource en crevette du chenal Hawke et de la division 3K est en bon état à l'heure actuelle, les mâles et les femelles étant très abondants. La biomasse résiduelle de femelles et des classes d'âge 1997 et 1998 plus abondantes devraient amortir les effets d'une faible classe d'âge 1996 au cours des prochaines années. La biomasse et l'abondance des mâles et des femelles dans les chenaux Hopedale et Cartwright ont augmenté au cours de la période 1999-2001, mais à cause de problèmes opérationnels, le relevé dans ce secteur a été effectué deux mois plus tard que d'habitude, n'a pas couvert la partie sud-est de la division 2H et a dû être réalisé en partie avec un nouveau navire. Les influences relatives de ces facteurs sur les résultats du relevé sont inconnues. L'état actuel et les perspectives de la ressource dans la division 2G sont inconnus du fait que l'absence d'un relevé de recherche en 2001 a écarté la possibilité de faire une évaluation du stock reproducteur, du niveau d'exploitation et du recrutement. De même, le fait qu'un tel relevé n'ait pas été effectué dans la division 0B infirme notre compréhension de l'état, de la distribution, des limites et du niveau d'exploitation de ce stock et ne nous permet pas d'établir quelles sont ses perspectives.

Document complet

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :