Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/045

Évaluation des stocks de hareng dans 4VWX en 2002

Par M.J. Power, R.L. Stephenson, L.M. Annis, F.J. Fife, K.J. Clark et G.D. Melvin

Résumé

Nous avons compilé et utilisé les résultats de pêche, d'échantillonnage, de relevés acoustiques et de recherches pour évaluer l'état du stock de harengs dans les divisions 4VWX de l'OPANO.

Les débarquements de reproducteurs capturés dans le secteur sud-ouest de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy s'élevaient à 71 570 t. Les prises comprenaient une petite fraction de poissons plus vieux que la classe d'âge de 1994 (7 ans). Les harengs recrutés de la classe d'âge de 1998 (de 3 ans) ont dominé la pêche en 2001.

D'après des relevés acoustiques réalisés sur les frayères, nous avons estimé la biomasse du stock reproducteur (BSR) du secteur sud-ouest de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy à environ 507 000 t. Dans les zones de relevés habituelles, la BSR était de 370 000 t; ce qui constitue une baisse au cours des trois dernières années. Nous avons observé un plus grand nombre de reproducteurs dans la baie Scots et sur le récif de la Trinité, mais moins de harengs sur les frayères du banc German qu'au cours des dernières années. Nous avons également observé des signes que la reproduction aurait repris sur les frayères de l'île Seal, mais les niveaux actuels dans cette région et sur le récif de la Trinité demeurent bien en dessous des niveaux antérieurs.

La pêche au hareng 2001 sur les bancs de la plate-forme Scotian a produit des débarquements de 12 500 t, ce qui est considérablement plus qu'en 2000 et semblable à ceux de 1999. Les prises ont été faites surtout en mai et en juin dans la zone appelée « The Patch », dans la fosse Western et sur le banc Roseway. Tout comme au cours des quatre dernières années records, le relevé au chalut de fond de juillet a révélé une grande abondance et une vaste distribution du hareng sur les bancs situés à l'ouest de l'île de Sable.

Les modifications apportées à la gestion et les travaux de recherche récents ont permis d'améliorer nos connaissances de la pêche sur quatre frayères des côtes de la Nouvelle-Écosse, mais il manque toujours des données sur la biologie et la pêche pour la majeure partie de cette composante de reproducteurs. L'état du stock de reproducteurs du lac Bras d'Or continue de soulever des inquiétudes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :