Document de recherche 2002/060
Projections à long terme dans un contexte
d'Approche de précaution pour le hareng (Clupea harengus harengus) de la côte ouest de Terre-Neuve (Division 4R de l'OPANO).
Par Grégoire, F., et Rivard, D.
Résumé
Dans un contexte d'Approche de Précaution, nous avons réalisé des simulations pour déterminer le nombre d'années nécessaires à l'atteinte du niveau de référence Blim chez le stock des harengs (Clupea harengus harengus) de printemps de la côte ouest de Terre-Neuve. Trois stratégies de capture ont été modélisées, soit Général, de l'OPANO (Organisation des Pêches de l'Atlantique du Nord-Ouest) et du CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer). Quelque soit la stratégie utilisée, les résultats indiquent que la biomasse reproductrice de ce stock augmenterait rapidement après quelques années seulement et se stabiliserait par la suite. Les captures à long terme les plus importantes seraient réalisées selon l'approche préconisée par le CIEM. Cependant, l'approche la plus conservatrice, en terme de biomasse reproductrice, serait celle suggérée par l'OPANO. Les résultats indiquent aussi que ces trois approches assureraient une biomasse reproductrice à long terme plus élevée que l'utilisation du niveau de référence F0.1 qui a été utilisé jusqu'à maintenant par le MPO pour déterminer les niveaux cibles de capture du hareng.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :