Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/073

La grande raie dans l'Atlantique Nord-Ouest au large du Canada : répartition en fonction de la température et de la profondeur d'après les données de pêche commerciale

Par D.W. Kulka, K. Frank, K., et J. Simon

Résumé

Nous nous servons de données de pêche commerciale pour étudier la répartition de la grande raie dans les eaux canadiennes. Les données de prises accessoires révèlent que la grande raie est présente le long de l'accore du plateau jusqu'à 62º de latitude nord, soit beaucoup plus au nord que ce qu'indiquent les relevés. De 1980 à 2001, pour toutes les zones et profondeurs pêchées, des grandes raies ont été capturées par sept types d'engins de pêche commerciale, surtout des chaluts à panneaux et des palangres, dans un mouillage d'engin sur 200 en moyenne. Nous utilisons le pourcentage de présence de la grande raie dans les prises pour déterminer son abondance relative en fonction de la température et de la profondeur. Les différences spatiales dans les taux de capture (en poids) traduisent la densité locale ou peut-être la présence de poissons plus gros (plus lourds). Sur l'ensemble de son aire de répartition, la grande raie occupe une large gamme de profondeurs, mais sa répartition selon la profondeur varie d'un secteur à l'autre. Sur l'ouest de la plate-forme Scotian, les taux de capture et le pourcentage de présence de la grande raie étaient environ dix fois plus élevés aux profondeurs dépassant 450 m. Étant donné que 99 p. 100 des mouillages des relevés dans cette région ont été réalisés à des profondeurs inférieures à 450 m, cela indique que les relevés ne couvrent qu'une petite fraction de la répartition totale de la raie dans cette région. Ainsi, les indices fondés sur les relevés sous-estiment l'abondance et ne révèlent pas nécessairement l'évolution de la population; ils témoignent peut-être de mouvements vers la zone du relevé ou hors de celle-ci plutôt que de l'évolution de l'abondance. Pour ce qui est de la température au fond, très peu de grandes raies ont été capturées à une température inférieure à 1,5ºC même si une proportion considérable de l'effort de pêche y a été déployée. La grande raie était principalement associée à des températures de 2 à 4,5ºC au nord, et de 4 à 9ºC au sud. La différence entre les deux régions tient sans doute au fait que la pêche y a été pratiquée à différentes profondeurs (et aux plages de températures différentes qui y correspondent).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :