Document de recherche 2002/074
Examen des données de relevé, de marquage et de pêche commerciale de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Columbie-Britannique (supplément à l'évaluation du stock de morue charbonnière de novembre 2001)
Par A.R. Kronlund, Malcolm Wyeth, Ray Hilborn
Résumé
Les taux de capture observés lors du relevé de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) de 2001 ont affiché une baisse significative par rapport à ceux des cinq années précédentes. Les gestionnaires de la pêche ont réagi en demandant que les données du relevé de 2001 soient examinées par rapport aux données de la pêche commerciale et des relevés passés et que l'on mette à jour l'analyse des expériences de marquage. Nous avons rédigé ce document comme supplément à la dernière évaluation des stocks de morue charbonnière (Haist et al., 2001) afin de tenir compte des nouvelles données de relevé et d'aider à décider s'il faut réviser l'évaluation actuelle de l'état du stock de morue charbonnière.
De 1990 à 2001, les taux de capture obtenus lors des relevés ont baissé dans sept secteurs sur neuf, et, en général, le déclin a été observé à toutes les strates de profondeur. Plus marqué dans la première moitié de la série chronologique, le déclin a ralenti de 1996 à 2000. En 2001, les taux de capture ont atteint le niveau le plus bas de la série chronologique et ont généralement présenté une variance beaucoup plus petite que celles des années antérieures. Dans les secteurs de relevés, les taux de capture commerciale calculées à partir des données des registres de pêche présentent des tendances semblables à celles des données de relevés. À l'extérieur des secteurs de relevé, les tendances étaient moins évidentes, mais elles semblent aussi indiquer un déclin de 1990 à 2001, avec une baisse de la variance durant les dernières années de la série chronologique. L'utilisation d'anneaux d'échappée dans les casiers depuis 1998 complique l'interprétation de ces tendances. Dans le cadre du programme de marquage de 2001, on a estimé que la biomasse atteignait 37 300 t et que le taux d'exploitation était de 0,096. Les estimations de l'abondance ne présentent aucune tendance de 1995 à 2001 et ne comprennent aucune valeur aberrante significative durant cette période. Les estimations obtenues dans le cadre du programme de marquage n'indiquent aucun déclin marqué de 2000 à 2001.
Dans les récentes évaluations du stock de morue charbonnière de la Colombie-Britannique, la biomasse du stock et les taux de capture sont estimés surtout à partir des résultats des analyses de marquage-recapture. Nous nous sommes servis de l'évolution des taux de capture des relevés et de la pêche commerciale pour corroborer l'évolution des estimations faites à partir de l'analyse marquage-recapture. Donnant suite aux chiffres peu élevés du relevé de 2001, cet examen des indicateurs du stock de morue charbonnière a donné lieu à une nouvelle interprétation de l'état du stock, laquelle traduit l'inquiétude que suscite le déclin constant du stock au cours des années 1990. Nous présentons des recommandations aux gestionnaires pour les saisons de pêche 2001-2002 et 2002-2003.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :