Document de recherche 2002/082
Survol de la structure de la population, de la distribution et de l'abondance de la morue (Gadus morhua) dans le Canada atlantique dans le contexte des espèces en péril
Par R. K. Smedbol, P. A. Shelton, D. P. Swain, A. Fréchet, et G. A. Chouinard
Résumé
La structure, l'abondance et la distribution de 10 stocks de morues de la côte Atlantique du Canada ont été examinés selon quatre termes de références. La structure des populations de morue a été évaluée dans le contexte d'unités importantes sur le plan de l'évolution (UIPÉ). Cette revue n'a pu mettre en évidence de UES à l'intérieur des unités de gestion courantes, donc toutes les analyses subséquentes ont été faites selon la définition actuelle des stocks. Les 10 stocks de la zone Atlantique du Canada ont démontré un certain niveau de déclin pour les séries temporelles d'abondance disponibles. Sept stocks ont subi un déclin d'au moins 90% pour au moins une portion des séries temporelles examinées. Deux stocks ont connu à la fois un déclin et une reprise dépendamment de l'intervalle de temps utilisé dans l'analyse. L'exploitation a été considérée comme étant la principale cause du déclin de l'abondance de tous les stocks. Cependant, les piètres conditions environnementales et un taux de mortalité naturelle élevé (qui soit lié à une mauvaise condition des poissons ou à la prédation par les phoques) ont également été suggérés comme des facteurs possibles dans le déclin ou le manque de rétablissement de plusieurs unités de gestion. L'estimation des effectifs matures de tous les stocks de la côte Atlantique du Canada excède par au moins deux ordres de magnitude le seuil des 10,000 individus matures établi par le COSEPAC. Trois indices ont été calculés: l'aire occupée, l'aire minimale occupée par 95% du stock et l'indice d'agrégation Gini. Il n'y avait aucun patron général ni aucune tendance au niveau de la distribution géographique. La majorité des stocks qui ont connu d'importantes diminutions d'abondance (au moins 90%) ont aussi subi certaines diminutions de l'aire occupée et une augmentation correspondante dans le degré d'agrégation. Plusieurs stocks n'indiquaient pas de changement important de l'aire d'occupation. Il y a des évidences à l'effet d'une perte d'une composante de fraie à l'est du plateau néo-écossais (4VsW). Il n'y a aucune évidence présentée concernant une augmentation de fragmentation des populations à l'intérieur des unités de gestion.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :