Document de recherche 2002/084
Limites de surpêche : points de référence dans le contexte de la perspective du Canada en matière d'approche de précaution
Par Peter A. Shelton et Jake C. Rice
Résumé
Depuis vingt ans, le Canada souscrit à une politique qui limite la pêche pour éviter la surpêche. Il n'y a cependant pas eu de cadre efficace pour la mise en ouvre d'une approche de précaution visant à prévenir la surpêche. Un récent document de travail interministériel du gouvernement fédéral présente une synthèse des idées provenant de diverses disciplines concernant l'approche de précaution. Selon le document, le Canada emploie cette approche lorsqu'une décision doit être prise à propos d'un risque de préjudice grave ou irréversible dans une situation de grande incertitude scientifique. Nous déterminons les points de référence de limites de pêche de façon à éviter un préjudice grave ou irréversible dans les situations très incertaines. Même s'il semble probable que les points de référence à retenir comme limites repères varieront en fonction des stocks, nous offrons des conseils sur la façon d'établir des limites repères utiles dans le contexte du cadre de travail fédéral. Une fois les limites repères établies pour un stock, lesquelles constituent le seuil au-delà duquel la réduction de la biomasse des géniteurs ou l'augmentation de l'exploitation causerait un préjudice grave ou irréversible, l'approche de précaution devra être appliquée de manière à ce que l'atteinte de ces limites soit très improbable. Nous discutons du processus d'intégration des niveaux de risque appropriés à l'approche de précaution dans le contexte du cadre de travail fédéral. Bien qu'il soit utile d'intégrer l'approche de précaution dans un cadre de travail plus large visant à optimiser les objectifs multiples en matière de gestion des pêches, nous estimons que l'établissement de limites, même préliminaire dans certains cas, devrait être effectué le plus rapidement possible pour chaque stock exploité.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :