Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/085

Document de travail sur les nouveaux agrégats possibles de stocks (unités de conservation) pour le saumon quinnat du Fraser

Par J. R. Candy, J. R. Irvine, C. K. Parken, S. L. Lemke,
R. E. Bailey, M. Wetklo et K. Jonsen

Résumé

La mise en oeuvre de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) de la Région du Pacifique nécessitera l'identification d'agrégats de stocks appelés unités de conservation (UC) pour toutes les espèces de saumon du Pacifique. Pour favoriser la discussion sur les méthodes en voie d'être élaborées pour identifier les UC, nous présentons plusieurs hiérarchies possibles pour le saumon quinnat du Fraser, chaque hiérarchie étant composée d'une gamme d'UC possibles. D'après un examen de données génétiques et autres, nous avons identifié cinq et peut-être six groupes sensiblement isolés l'un de l'autre, représentant d'importantes composantes issues de l'évolution du quinnat. Nous devons prendre en considération le quinnat des autres bassins avant de décider si ces groupes (cours moyen et supérieur du Fraser/rivière Thompson Nord, rivière Thompson Sud, cours inférieur de la Thompson, rouges de printemps du bas Fraser, blancs d'automne du bas Fraser, et peut-être rouges d'été du bas Fraser) doivent être désignés comme des unités évolutionnaires significatives. Ces groupes constituent le premier niveau possible de plusieurs hiérarchies d'UC possibles. Nous sous-divisons ensuite ces groupes selon la productivité, la distribution des prises en mer, le moment de la remonte vers les eaux douces et les impératifs de gestion des pêches en estuaire. Étant donné que des objectifs de gestion devront être établis pour chaque UC, les coûts annuels de gestion et d'évaluation seront plus élevés lorsque d'autres UC seront identifiées. Par contre, un plus grand nombre d'UC pourrait permettre d'offrir un plus grand nombre de possibilités de pêche, ce qui permettra de couvrir l'ensemble des coûts additionnels. Avant de pouvoir finaliser le nombre et la taille des UC pour le quinnat du Fraser, nous devons formuler plus clairement les objectifs de gestion et considérer les coûts économiques et sociaux potentiels des diverses options.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :