Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/088

État du stock de saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du lac Sakinaw

Par C. Murray et C. Wood

Résumé

Dans ce rapport, nous résumons nos connaissances actuelles sur le saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du lac Sakinaw. Le lac Sakinaw est situé sur la péninsule Sechelt, dans la zone de gestion 16 de Pêches et Océans Canada (MPO). Nous disposons de données recueillies de 1939 à 2001. D'une année à l'autre, la quantité de données variait, allant de dénombrements exhaustifs des saumons à une passe migratoire certaines années à des relevés uniques de l'échappée d'autres années. Les données sur les caractéristiques biologiques fondamentales et les prises ainsi que les estimations de la production de smolts du saumon rouge du lac Sakinaw sont très limitées. L'abondance totaledu saumon rouge du lac Sakinaw a fortement baissé ces derniers temps. Toutes les données disponibles indiquent que les très faibles remontes de saumons rouges au lac en 1999, en 2000 et en 2001 sont corrélées à l'effet combiné d'une faible survie en mer et des faibles échappées. Si la survie en mer continue d'être faible et que les échappées continuent de baisser, des mesures radicales devront être prises pour éviter la disparition du saumon rouge du lac Sakinaw.

Voici les principaux problèmes qui ont permis de conclure que, si les conditions actuelles se maintiennent, le saumon rouge disparaîtrait sans doute dans un avenir prévisible : la disparition de frayères dans le lac; les faibles niveaux d'eau estivaux et les températures élevées qui empêchent périodiquement le saumon de migrer dans le lac; les effets de l'exploitation forestière passée et les impacts actuels de l'expansion domiciliaire autour du lac; l'effort de pêche dans les détroits de Johnstone et de Georgia. Tous ces facteurs ont contribué au déclin général de l'abondance du saumon rouge du lac Sakinaw.

Il existe des possibilités de rétablir le stock, notamment en accroissant les échappées, en ensemençant des alevins, en améliorant les frayères et en luttant contre les compétiteurs ou les prédateurs. Il faudrait cependant élaborer un plan de rétablissement exhaustif qui aborde toutes les options et assure que les mesures proposées permettent au saumon rouge du lac Sakinaw de se rétablir, donnent suite aux préoccupations locales et régionales et ne nuisent pas davantage au stock.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :