Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/92

Relations génétiques entre le morse atlantique (Odobenus rosmarus rosmarus) du bassin de Foxe et de la région Resolute Bay-Bathurst Island.

Par de March, B.G.E., Maiers, L.D. and Stewart, R.E.A.

Résumé

On a analysé l'ADN mitochondrial (ADNmt), d'origine maternelle, et les allèles à 13 loci microsatellitaires d'ADN nucléaire de morses issus du stock putatif du bassin de Foxe (Hall Beach, n = 71; Igloolik, n = 75) et du stock putatif de la baie de Baffin (Grise Fiord, n = 5; Resolute Bay-Bathurst Island, n = 18). À partir des données obtenues, on a tenté d'établir s'il existait des différences génétiques entre les quatre groupes et des différences annuelles au sein d'eux. Les résultats appuient énergiquement l'hypothèse que le morse du bassin de Foxe et le morse de la baie de Baffin sont deux stocks différents, mais n'appuyait pas les hypothèses qu'ils pouvaient être subdivisés. Le morse de Hall Beach et le morse d'Igloolik n'étaient pas très différents l'un de l'autre, tout comme le morse de Grise Fiord et le morse de Resolute Bay-Bathurst Island. Un niveau d'hétérozygosité des individus plus faible que prévu indique que certains morses étaient consanguins. On croit que cela est imputable au type d'accouplement en harem de l'espèce, qui montre malgré cela un niveau élevé de diversité génétique. La probabilité d'échantillonner deux individus ayant une relation génétique du genre parent-descendant est assez élevée, se situant presque à 0,01 dans le cas des microsatellites et à 0,001 dans le cas des microsatellites et des haplotypes combinés. Il est par conséquent difficile d'identifier de vraies paires parent-descendant dans une grande population. Pour ce faire, il faudrait utiliser un plus grand nombre de  marqueurs génétiques. Est aussi examinée l'application de la génétique moléculaire à l'étude des types d'accouplement et des déplacements du morse.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :