Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/097

Déplacements de la morue (Gadus morhua) dans la sous-division 3Ps de l'OPANO et estimations mises à jour de l'exploitation d'après des expériences d'étiquetage de poissons effectuées de 1997 à 2002

Par J. Brattey, D. R. Porter, et C. W. George

Résumé

Une étude d'étiquetage de morues (Gadus morhua), entreprise au printemps de 1997 dans la subdivision 3Ps s'est poursuivie par le lâcher de 8263 poissons étiquetés additionnels en 2002. Au total 52 500 morues vivantes marquées d'étiquettes à ancrage en T simples ou doubles à taux élevé de récupération ont jusqu'à maintenant été relâchées en divers emplacements prés du littoral ou au large de la côte méridionale de Terre-Neuve dans le cadre de cette étude. En septembre 2002 on avait signalé la recapture d'environ 8400 morues étiquetées. Les nombres d'étiquettes retournées ont été compensés de manière à tenir compte des taux spécifiques de retour pour chaque région et les nombres de morues étiquetées disponibles pour la capture ont été compensés de manière à tenir compte des taux de mortalité à l'étiquetage, des pertes d'étiquettes et du taux de mortalité naturel supposé. Ces données ont été utilisées pour estimer l'exploitation annuelle pour chaque lot de morues étiquetées. La répartition spatiale des recaptures de morues étiquetées dans chaque zone a été résumée chaque année d'après les nombres de recaptures compensés de manière à tenir compte des taux signalés spécifiques à chaque région. Le stock semble constitué de plusieurs composantes au large ainsi que de composantes littorales résidentes dans la baie Fortune et la baie Placentia, et il semble n'y avoir qu'un mélange limité entre ces composantes. Des parties des composantes au large migrent vers le littoral et se mélangent aux morues du littoral pendant l'été et l'automne. Comme par les années passées, l'exploitation estimée d'après les étiquettes retournées présente des différences marquées sur la région occupée par le stock. Pour les morues étiquetées dans la baie Fortune, les estimations annuelles moyennes de l'exploitation ont été raisonnablement uniformes, variant de 0,14 à 0,16 de 1998 à 2001. Pour les morues étiquetées dans la baie Placentia, les estimations de l'exploitation ont varié de 0,11 à 0,23, les valeurs les plus élevées ayant été observées en 1999 et une valeur moyenne de 0,18 a été obtenue pour 2001. Les estimations de l'exploitation en 2001 pour les morues étiquetées dans la baie Placentia sont généralement inférieures à celles observées en 1999 et 2000, bien que 5 des 21 estimations dépassent encore les 20 %. Pour les morues étiquetées dans la région du banc Burgeo et du chenal Hermitage (3Psd), les estimations de l'exploitation ont été faibles de 1998 à 2001, variant de 0,04 à 0,08. Les estimations annuelles moyennes de l'exploitation des morues étiquetées dans le chenal du Flétan (3Psh) ont été les plus faibles observées (0,02 à 0,03), malgré de substantielles prises au large. Des couvertures spatiale et temporelle d'étiquetage plus étendues des unités au large 3Pse et 3Psh (banc de Saint-Pierre et chenal du Flétan) pourraient s'avérer nécessaires afin d'améliorer la fiabilité des estimations de l'exploitation dans ces régions au large.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :