Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/100

Examen des mesures visant à assurer une taille minimale à la première capture du poisson de fond de la plate-forme Scotian, en particulier l'aiglefin dans les divisions 4VW de l'OPANO

Par R. G. Halliday

Résumé

Le stock d'aiglefin des divisions 4VW, dont la pêche fait l'objet d'un moratoire depuis 1993, montre des signes d'un rétablissement possible. Cela soulève la question à savoir si les mesures techniques qui étaient en vigueur lors de la fermeture de la pêche conviendraient toujours dans l'éventualité d'une réouverture de la pêche. Nous examinons l'historique et le fondement technique des mesures assurant une taille minimale à la première capture dans la pêche du poisson de fond dans la Région Scotia-Fundy du MPO, c.-à-d. des restrictions sur le maillage et la taille des hameçons, des limites de taille minimale du poisson et des fermetures de zones. Nous mettons l'accent sur l'aiglefin et la morue, qui serait souvent capturée accessoirement dans la pêche dirigée de l'aiglefin. Nous concluons que dans les conditions actuelles, ces mesures techniques ne constituent pas un cadre satisfaisant pour la gestion d'une pêche dirigée de l'aiglefin.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :