Document de recherche 2002/114
Méthodes axées sur l'habitat pour estimer la capacité d'accueil de saumons quinnats géniteurs dans le réseau fluvial du fleuve Fraser
Par C.K. Parken, J.R. Irvine, R.E. Bailey, I.V. Williams
Résumé
Le MPO établit des objectifs d'échappée des populations de saumon quinnat afin d'atteindre les objectifs fixés par des accords internationaux et la politique nationale. Nous nous sommes servis d'une méthode stock-recrutement pour déterminer un objectif d'échappée pour le saumon quinnat de la rivière Harrison, mais les données disponibles sur les autres populations de saumon quinnat du réseau fluvial du Fraser sont insuffisantes pour appliquer cette méthode. Ce rapport porte sur la mise au point de modèles de l'habitat permettant d'estimer la capacité d'accueil de saumons quinnats géniteurs qui remontent dans le réseau fluvial du Fraser. Nous prévoyons déterminer des objectifs d'échappée à partir d'estimations de la capacité d'accueil de géniteurs et des objectifs de gestion.
Pour estimer la capacité d'accueil de géniteurs, nous nous sommes servis d'un processus séquentiel et avons d'abord stratifié les cours d'eau de fraie selon leurs caractéristiques biophysiques. Pour chaque strate, nous avons déterminé des normes biologiques de densité de géniteurs ainsi que des relations entre cette densité et l'habitat. Nous avons ensuite estimé la capacité d'accueil de géniteurs pour les cours d'eau de fraie de chaque strate en utilisant des relations prédictives qui, alternativement, tiennent compte ou non de la qualité de l'habitat. Nous avons appliqué ces modèles stochastiques à deux des huit strates de population en guise d'études de cas aidant à évaluer la méthode axée sur l'habitat.
En général, les modèles de la capacité de l'habitat à accueillir des géniteurs ont bien fonctionné, mais des données supplémentaires sont nécessaires pour que les modèles donnent systématiquement des estimations réalistes pour le saumon quinnat dans les cours d'eau de fraie à forte pente et au lit confiné. Les relations entre la densité de géniteurs et la pente étaient significatives pour plusieurs strates, mais les valeurs de capacité d'accueil de géniteurs estimées à partir de relations au coefficient de détermination modéré présentaient une incertitude élevée. Sensibles aux facteurs d'échelle, les estimations de la capacité d'accueil de géniteurs étaient élevées lorsque les facteurs d'échelle présentaient un biais positif. D'autres travaux sont nécessaires pour améliorer la précision des estimations de la capacité d'accueil de géniteurs et pour établir des facteurs d'échelle exacts. Les modèles et les estimations de la capacité d'accueil de géniteurs que nous présentons sont donc préliminaires puisqu'ils sont fondés sur une méthode en cours d'élaboration.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :