Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/120

Modélisation du devenir du pétrole, des boues de forage et de l'eau produits par l'industrie extracôtière du pétrole et du gaz appliquée au bassin de la Reine-Charlotte.

Par Crawford, W., Cretney, W., Cherniawsky, J., Hannah, C.

Résumé

On expose dans ce document le devenir du pétrole, de l’eau produite et des boues de forage qui peuvent s’échapper dans l’océan dans le cadre des activités d’exploration et de production en plus d’examiner les modèles utilisés pour l’étudier. Les dégagements de pétrole sont généralement accidentels alors que l’eau produite et les boues de forage sont normalement déversés dans le cadre de l’exploration pétrolière et de la production de pétrole.

Les efforts de modélisation du devenir dans l’océan des contaminants libérés par l’industrie pétrolière et gazière exigent l’utilisation de modèles génériques et de modèles spécifiques à des emplacements. Des modèles génériques, simulant le comportement des contaminants dans l’océan, ont été mis au point pendant un intervalle de plusieurs décennies et englobent les connaissances cumulées issues d’expériences en laboratoire et sur le terrain, d’études théoriques et d’expériences sur des dégagements aigus et chroniques de contaminants assemblées dans le but de fournir à l’industrie et aux organismes de réglementation des lignes directrices pour une exploitation sécuritaire et sans danger pour l’environnement. L’étalement du pétrole sur l’océan ou son advection par les vents et l’évaporation du pétrole constituent des exemples de processus modélisés.

Les modèles informatiques intégrés ont comme fonction la combinaison de ces processus individuels dans des applications logicielles fournissant des évaluations raisonnables des risques que posent les contaminants et de leur incidence. Au cours de la dernière décennie, plusieurs produits commerciaux ont été mis au point pour satisfaire ces besoins et quelques outils additionnels ont été mis au point par des organismes gouvernementaux et sans but lucratif. Ces modèles intégrés abordent deux problèmes; premièrement, l’étalement et la dérive des contaminants dans l’océan doivent être simulés avant l’exploration afin de répondre à des questions comme les suivantes.

Deuxièmement, s’il y a exploration à la recherche d’hydrocarbures, des modèles intégrés de prévision des déplacements de tout contaminant déversé doivent être disponibles pour permettre les opérations de nettoyage et de protection. On s’attend à ce que des modèles intégrés soient disponibles pour l’étude de tels problèmes en cas de déversements de contaminants flottants. Dans le cas des boues de forage et de l’eau produite, dont de raisonnablement petites quantités peuvent être déversées dans l’océan pendant toute la durée de la production pétrolière et gazière dans une région, il pourra s’avérer nécessaire de mettre au point de nouvelles applications. Tous les modèles intégrés exigent comme intrants de l’information spécifique à des emplacements. Des processus comme l’évaporation, l’étalement et l’émulsification du pétrole dépendent de caractéristiques du pétrole local. Des processus comme la dérive, l’émulsification et l’adhérence aux rivages exigent des connaissances de la pente et des matériaux des rivages, des courants océaniques, des courants de marée, des régimes des vents et des vagues et ce en chaque emplacement du bassin ainsi que pour chaque saison de l’année.

Jusqu’en 1996, un financement était fourni par le Groupe interministériel de la recherche et du développement énergétiques (GRDE) et Pêche et Océans Canada pour l’étude de l’océanographie physique du bassin de la Reine-Charlotte en concentrant les efforts sur les saisons entre la fin du printemps et le début de l’automne. Ces études ont fourni de l’information concernant les propriétés océanographiques générales de la région (Cretney et coll. (2003)) et ont permis de commencer à mettre au point des modèles hydrodynamiques numériques des courants océaniques à introduire dans les modèles informatiques intégrés. Les ordinateurs plus rapides et d’une capacité de stockage en mémoire et sur disque à moindre coût aujourd’hui disponibles permettront l’amélioration nécessaire de ces modèles.

Recommandations

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :