Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/127

Règles de décision biologique pour l'évaluation et la gestion des pêches dirigées de la crevette à front rayé (Pandalus hypsinotus).

Par Dunham, J.S., Boutillier, J.A., Rutherford, D., et Fong, K.

Résumé

Ce document porte sur l'examen des options pour l'évaluation et la gestion de la surpêche du potentiel reproducteur imputable aux pêches commerciales existantes et nouvelles de la crevette à front rayé en Colombie-Britannique. Les paramètres biologiques utilisés dans cet examen proviennent d'une étude d'une population de crevette à front rayé du bras Drury faite par la Division de l'évaluation des stocks (mollusques et crustacés) en novembre 2001 et mars 2002, à partir de relevés au chalut et au casier. Enfin, les enjeux des prises accessoires reliés à l'habitat et aux différents types d'engins utilisés pour les pêches dirigées sont examinés.

Les aspects de la biologie de la crevette à front rayé qui sont importants aux fins du présent examen incluent les estimations de la structure d'âge, la maturité sexuelle, la fécondité et la mortalité naturelle. La population de crevettes à front rayé se composait de trois classes d'âge, dont environ 32 % étaient des femelles. La fécondité moyenne se situait à 880 oeufs par femelle, mais les grosses femelles plus âgées portaient un plus grand nombre d'oufs. Le taux de mortalité naturelle était élevé (M moyen = 2,0).

Des variations significatives dans les estimations de la structure de la population ont été observées selon le type d'engin de pêche utilisé. En général, les prises au chalut étaient plus représentatives de la population en termes d'âge et de maturité sexuelle que les prises au casier, un engin prédisposé à la capture de grosses femelles plus âgées. Les tendances des PUE au casier étaient plus évidentes lorsque exprimées en nombre à l'âge plutôt qu'en poids des prises.

À partir de l'information provenant de l'étude pilote du bras Drury, trois options pour l'évaluation et la gestion de la surpêche du potentiel reproducteur imputable aux pêches commerciales dirigées de la crevette à front rayé sont examinées. Ces options incluent : 1) un modèle axé sur un taux d'exploitation fixe reposant sur des données de biomasse de crevette indépendantes de la pêche; 2) un modèle axé sur un taux d'exploitation fixe reposant sur des données de PUE dépendantes de la pêche; et 3) un modèle axé sur un taux d'échappement fixe reposant sur des données de production d'oeufs.

Il a été conclu que l'option de gestion utilisant un taux d'exploitation fixe et faisant appel à des procédures d'évaluation indépendantes de la pêche est appropriée pour les pêches au chalut et au casier. Par contre, les options reposant sur un taux d'exploitation fixe faisant appel à des indices de biomasse dépendants de la pêche et sur un taux d'échappement fixe ne sont appropriées que dans le cas de la pêche au casier. Les recommandations au sujet de règles de décision prudentes applicables à ces options sont discutées ainsi que les variations des prises accessoires associées à celles-ci. Des recommandations ont été formulées au sujet d'un processus d'identification des zones de pêche de la crevette à front rayé où ces options d'évaluation et de gestion devraient être mises en oeuvre.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :