Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/128

Mise à jour de l'évaluation du sébaste
argenté (Sebastes brevispinis).

Par Stanley, R.D., et Olsen, N.

Résumé

Le présent document est un résumé d'une nouvelle évaluation du sébaste argenté (Sebastes brevispinis) dans les eaux de la Colombie-Britannique et contient des recommandations en matière de rendement pour les années de pêche 2003-2004 à 2006-2007. L'analyse de la capture à l'âge présentée dans l'évaluation de 2000 a été mise à jour à partir de deux années supplémentaires de données sur les prises et de leur proportion par classe d'âge, ainsi qu'à partir d'une estimation de la biomasse établie lors du relevé de 2001 pour une partie du stock de la zone 3CD de la côte ouest de l'île de Vancouver. Contrairement aux analyses précédentes, le modèle d'évaluation utilisé pour les trois stocks les plus au nord a été ajusté sur les six dernières années de captures commerciales par unité d'effort. Le principal but de cet examen était d'établir si les stocks avaient été sous-estimés dans les travaux antérieurs. Ces travaux ont en effet été basés en grande partie sur une série d'échantillons d'âges clairsemés et peut-être biaisés pour les trois stocks du Nord, ce qui pourrait être à la source de la distorsion.

Le présent examen révèle que les estimations de la biomasse pour la dernière année d'analyse dépassent d'environ 10 % celles du stock 5AB du détroit de la Reine-Charlotte et de 50 % celles du stock 5CD dans le détroit d'Hécate. Aucune différence n'a été constatée pour le stock 5E au large de la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte. L'analyse du stock 3CD tend à indiquer une biomasse moins importante en raison de la faible estimation pour 2001 tirée du relevé triennal des États-Unis. À partir de certains scénarios de modélisation pour ce stock, on a prévu qu'en 2001, la biomasse pour la dernière année d'analyse correspondrait à moins de la moitié de celle rapportée dans l'évaluation antérieure.

La grande incertitude des résultats d'analyse empêche effectivement de détecter une différence statistique dans l'état des stocks. Les changements dans les estimations de la biomasse actuelle découlent davantage d'une nouvelle pondération des tendances de la biomasse que de changements survenus au cours des deux dernières années. Néanmoins, le document recommande de mettre à jour les quotas de gestion en regard des résultats du présent examen et comporte un résumé des options de pêche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :