Document de recherche 2003/042
Efficacité de la surveillance électronique basée sur la technologie vidéo pour la pêche du flétan à la palangre.
Par McElderry, H., Schrader, J., et Illingworth, J.
Résumé
Ce projet a consisté au déploiement à grande échelle de dispositifs de surveillance électronique (SE) dans le cadre de la pêche à la palangre du flétan en Colombie-Britannique en 2002 afin d'évaluer leur efficacité à titre de solution de remplacement à la surveillance en mer par des observateurs. Les dispositifs de SE ont été déployés au cours de 59 sorties de pêche régulières au flétan effectuées à l'aide de 19 bateaux et ont permis d'obtenir des données utilisables sur 700 mouillages et 1 000 heures d'imagerie et d'observer 350 000 hameçons. Les prises identifiées grâce à la SE étaient constituées de plus de 60 espèces ou groupes d'espèces de poissons, d'invertébrés ou d'oiseaux de mer, et les 15 espèces de poissons les plus abondantes comptaient pour 98 % des prises. Pour les quelque 55 % des sorties de pêche surveillées à la fois par SE et par des observateurs, les données des deux méthodes de surveillance ont été comparées à l'aide des prises totales dans leur ensemble, des prises totales par mouillage et des prises par hameçon. En moyenne, les estimations des prises à l'aide de la SE et celles faites par des observateurs ne différaient pas de plus de 2 %, et les identifications des prises individuelles concordaient pour plus de 90 % des prises. La SE a permis de distinguer de manière fiable (c.-à-d. exactitude à 10 % près) 13 espèces qui représentaient 97 % des prises de la pêche au flétan. Certaines espèces, particulièrement celles ayant des formes indistinctes, n'ont pas bien été identifiées par la SE. Pour la moitié des espèces, la taille des échantillons était trop petite pour déterminer la capacité d'identification des espèces à l'aide de la SE. Les résultats de la SE et des observateurs étaient également très semblables en ce qui concerne la détermination de l'utilisation des espèces (c.-à-d. conservées ou rejetées) et le moment, l'emplacement et la profondeur au début et à la fin de chaque mouillage.
Les résultats de cette étude montrent que la SE constitue un outil prometteur pour la surveillance en mer. Les programmes de SE et d'observateurs diffèrent grandement en termes de capacité de collecte de données et de conception. L'utilité de cette nouvelle technologie dépendra des objectifs spécifiques de surveillance des pêches. Son coût substantiellement plus bas et le fait qu'elle convient davantage aux flottilles que les observateurs en font une option attrayante. Nous suggérons de poursuivre la surveillance combinée dans le cadre de la pêche au flétan à partir de deux approches : un programme intégré de SE et d'observateurs utilisant les deux méthodes de manière complémentaire afin d'atteindre les objectifs d'échantillonnage des flottilles; l'utilisation de la SE et d'un registre de pêche électronique à titre d'outil de vérification de la surveillance en mer. D'autres essais combinant la SE et les observateurs au cours des mêmes sorties devraient être menés dans le cadre de la pêche à l'aide de bateaux exploitant un permis ZN afin d'améliorer la capacité d'identification des sébastes à l'aide de la SE. Nous recommandons également que le MPO définisse plus en détail les objectifs de surveillance en mer de la pêche au flétan et renforce son soutien des méthodes de surveillance électronique pour favoriser le développement de cette technologie.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :