Document de recherche 2003/46
État de la population de flétan du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs.
Par Zwanenburg, K., Wilson, S., Branton, R., et Brien, P.
Résumé
Le CCRH a recommandé des hausses du TAC en 2000 et en 2001, ce qui a donné un TAC de 1 150 t en 2002.
- La merluche blanche, le brosme, la morue, l'aiguillat ainsi que diverses autres espèces sont capturées en association avec le flétan. Dans un contexte écosystémique, cela a des conséquences pour la gestion de cette pêche. Dans le relevé Industrie-MPO du flétan à la palangre, les prises accessoires moyennes (en pourcentage du poids de toutes les espèces) ont varié de 76 à 88 % aux stations fixes et de 46 à 69 % aux stations d'indice commercial. Ces derniers chiffres seraient plus représentatifs des taux de prises accessoires de l'ensemble de la pêche.
- Selon l'industrie, les prises de flétan non déclarées ont augmenté, particulièrement en 2002.
- Dans le relevé de recherche estival du MPO, le flétan adulte affiche une faible capturabilité, ce qui donne des estimations très variables de l'abondance des adultes. Le relevé de recherche renseigne sur le recrutement prochain (poissons de moins de 81 cm) et la répartition spatiale générale. Selon ce relevé, le recrutement en 2002 était inférieur à la moyenne et a été relativement stable depuis une décennie.
- Le relevé du flétan à la palangre permet de surveiller la population de flétan. Effectué depuis cinq ans, ce relevé présente une cohérence interne (les classements des strates élevées, moyennes et basses sont cohérents, les lieux de pêche sont identifiés de manière consistante et les trajectoires de l'indice commercial et de l'indice aux stations fixes sont semblables) et une variabilité plus petite que celle observée dans la série de données obtenues par le relevé de recherche.
- Pour l'ensemble de l'aire du stock, le relevé à la palangre donne des valeurs de recrutement à la baisse en 2002. Les estimations du recrutement dans la zone SA3 sont relativement élevées pour 2001 et 2002, ce qui semble indiquer qu'il s'agit d'une zone de recrutement plus importante que ce que l'on croyait. Toutefois, la couverture du relevé dans SA3, particulièrement dans 3NO, reste problématique surtout en raison des coûts pour s'y rendre et des restrictions de gestion liées aux limites de prises accessoires de morue.
- L'indice commercial à la palangre et les estimations de la biomasse aux stations fixes (PUE) indiquent que la taille globale de la population était relativement stable de 1998 à 2002. Prises individuellement, les sous-composantes des principales zones de relevé (3Ps4VWX) semblent également stables durant cette période.
- La biomasse de la population de flétan semble relativement stable malgré les hausses de 35 % du TAC et des débarquements depuis 1998.
- La poursuite du relevé à la palangre, qui permet de bien surveiller l'état de la population de flétan, est essentielle à la gestion de cette pêche.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :