Document de recherche 2003/58
État des stocks de homard
aux îles de la Madeleine (Zone 22) en 2002.
Par Gendron, L. et Savard, G.
Résumé
Les débarquements de homard aux îles de la madeleine ont atteint 2 024 t en 2002 comparativement à 2 177 t en 2001, ce qui constitue une baisse de 7%. Le niveau des débarquements observé en 2002 était 4 % sous la moyenne des années 1985-2001 (2 110 t) qui englobent des années où des records historiques dans les débarquements ont été enregistrés. Dans une perspective à plus long terme, les débarquements de 2002 pour l'ensemble des îles de la Madeleine étaient supérieurs de 12 % à la moyenne des 25 dernières années (1977-2001) qui est de 1 812 t.
La saison 2002 a été un peu plus froide que par les années passées, ce qui a pu avoir un effet sur la capturabilité. En 2002, pour l'ensemble des Îles, les taux de capture en nombre étaient inférieurs de 13 % à la moyenne de la série (1985-201), mais supérieurs de 2 % en poids. Tant du côté nord que du côté sud, il y a eu une baisse des PUE en nombre en 2002 par rapport à 2001, mais la baisse des PUE en poids a été un peu moins marquée.
La taille moyenne des homards capturés s'est accrue de 5 mm en 2002 par rapport à 1996. Les débarquements de 2002 étaient presque exclusivement (>90 %) constitués de homards « market », i.e. ³ 83 mm comparativement à 54 % (sud) et 65 % (nord) en 1996. La proportion de homards de grande taille (jumbos, ³ 127 mm LCT) demeure toujours faible (< 1%). Les taux d'exploitation mesurés sur les mâles de taille commerciale demeurent élevés au sud et au nord et dépassent 70 %. L'augmentation de la taille minimale de capture de 76 mm à 82 mm a permis de diminuer le taux d'exploitation à environ 45 % sur la fraction de la population ³ 76 mm.
Les résultats d'un modèle de simulation montrent que par rapport à 1996, le niveau de production d'oufs par recrue se serait accru en moyenne de 75 % avec l'augmentation de la taille minimale de capture de 6 mm. L'objectif de doubler la production d'oeufs par recrue serait atteint avec une taille de 83 mm. L'abondance des femelles ouvées s'est visiblement accrue au cours des dernières années. La production d'oufs est toutefois réalisée majoritairement par des femelles qui en sont probablement à leur première reproduction (primipares).
Les indices de recrutement à la pêche suggèrent que le niveau actuel des débarquements pourrait encore se maintenir en 2003 à un niveau similaire aux dernières années. Cependant, les indices d'abondance des prérecrues et des juvéniles ont montré une diminution lors du relevé au chalut en 2002, suggérant une baisse possible du recrutement à la pêche pour les prochaines années.
Les mesures de conservation prises depuis 1997 ont un effet tangible et positif sur les stocks de homard. La production d'oufs a augmenté et le potentiel de croissance du homard est mieux exprimé. Le doublement de la production d'oufs par recrue constitue une première cible pour atteindre les objectifs de conservation, qui visent aussi à répartir la production d'oufs entre les primipares et les multipares et élargir la structure de taille des stocks. Pour le moment, les taux d'exploitation sont toujours très élevés et devraient être réduits car ils mettent la pêche dans une situation de forte dépendance du recrutement annuel. De plus, ils atténuent les bénéfices attendus de l'augmentation de la taille minimale de capture et retardent l'augmentation de la proportion de femelles multipares dans la population.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :