Document de recherche 2003/61
Productivité du poisson et capacité de production de l'habitat : définitions, indices, unités de mesure sur le terrain et besoin de normaliser la terminologie.
Par Randall, R.G.
Résumé
La conservation efficace des ressources aquatiques repose sur la gestion des populations de poisson et de leur habitat. Nous mettons en évidence les emplois différents que font les scientifiques de l'habitat et les halieutistes de termes comme productivité et capacité de production afin d'insister sur le besoin d'uniformiser la terminologie. On devrait évaluer les habitats, de façon implicite ou explicite, à une échelle spatiale qui englobe les populations entières de poissons. Dans la plupart des cas, l'étendue spatiale des populations est méconnue, mais elle est sans doute plus grande que l'échelle spatiale de la plupart des évaluations de projets visant les habitats. Cet écart constitue un défi pour les scientifiques. La capacité de production est une caractéristique de l'habitat du poisson, tandis que la productivité est une caractéristique des populations. Nous définissons et expliquons les notions et unités de mesure de production du poisson (kg ha-1 an-1), de productivité (survie, p. ex. recrues par géniteur) et de capacité de production de l'habitat (kg ha-1) de façon à concilier la science de l'habitat et la science halieutique. On mesure la production du poisson pour l'évaluation halieutique de populations individuelles, mais habituellement pas pour la gestion de l'habitat. On se sert plutôt d'indices biologiques de la production (densité, biomasse, richesse, indice d'intégrité biologique et indice de productivité de l'habitat) ainsi que de mesures de l'habitat physique (superficie, couvert, substrat, profondeur, fosses, radiers et méthodes défendables) comme variables substitutives de la capacité de production. Les indices et les variables substitutives peuvent s'appliquer à des espèces, à des assemblages d'espèces ou à des communautés entières. Les mesures caractérisant des communautés entières sont primordiales pour la gestion des ressources étant donné que le maintien de la biodiversité naturelle constitue une responsabilité fondamentale de Pêches et Océans Canada. Les biologistes de l'habitat doivent être conscients des limites et des postulats implicites lorsqu'ils utilisent des indices ou des variables substitutives pour évaluer la capacité de production de l'habitat du poisson. La recherche scientifique soutenant la gestion de l'habitat et celle soutenant la gestion des pêches sont mutuellement avantageuses et leurs objectifs se recoupent souvent. La série de publications du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) constitue une tribune nationale pour la communication d'avis scientifiques et d'avis sur la gestion et fait ressortir les liens entre la science de l'habitat et la science halieutique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :