Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/070

Une évaluation des stocks de crevette ésope (Pandalus montagui, Leach, 1814) du sud de l'île Resolution le long de la côte du Labrador jusqu'aux Grands Bancs.

Par Orr, D.C., Parsons, D.G., Veitch, P.J. et Sullivan, D.J.

Résumé

Ce rapport expose les détails de l'évaluation de la crevette ésope (Pandalus montagui, Leach, 1814) effectuée en mai 2003 au large de l'île Resolution (ZPC 2, 3 et 4, à l'ouest de 63o 00' O). Bien que la pêche commerciale soit pratiquée dans cette région, aucune donnée récente indépendante de celle-ci n'est disponible. On déduit l'état de la ressource en crevettes d'après un examen des tendances des prises commerciales, de l'effort, des prises par unité d'effort, du patron de pêche et de la composition des prises selon la taille, le sexe et l'âge.  On fait aussi une évaluation de la crevette ésope retrouvée sur le littoral du Labrador et la côte est de Terre-Neuve. Des relevés polyvalents d'automne au chalut de fond sont effectués tous les ans dans les eaux au sud de 2G, mais la pêche commerciale de la crevette ésope dans ces eaux est limitée à des prises accessoires récoltées dans le cadre de la pêche de Pandalus borealis.  L'état actuel du stock au large de l'île Resolution est incertain en l'absence de données indépendantes de la pêche. Celle-ci est pratiquée dans un secteur restreint. Les taux de capture en 2002 se rapprochaient de ceux obtenus en 1995, 1997 et 2001, mais ils étaient nettement inférieurs à ceux obtenus toutes les autres années.  Dans les secteurs plus au sud, les concentrations de crevette sont moins denses et varient à l'intérieur des ZPC et d'une année à l'autre. Il a été difficile de déterminer l'âge des prises car les distributions de la fréquence des longueurs étaient souvent irrégulières et manquaient d'uniformité d'une année à l'autre. Il n'est donc pas clair dans quel état est le stock. Les distributions en nuage et les faibles densités de crevette écartent la possibilité d'une pêche dirigée de cette ressource. Comme la crevette ésope fait partie des prises accessoires de la pêche de P. borealis, son taux de mortalité par pêche est inconnu.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :