Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/073

Utilisation des rapports entre la densité de poissons et leur taille pour prévoir l'aire d'habitat d'espèces  en péril dans les Grands Lacs

Par Randall, R.G. et Minns, C.K.

Résumé

Une corrélation négative a été observée entre le nombre de poissons capturés par transect et la taille moyenne des poissons dans des échantillons prélevés dans différents habitats des zones côtières des Grands Lacs. Le rapport entre la densité et la taille des poissons pour l'assemblage de poissons dans son ensemble et pour chaque espèce a montré des pentes de régression qui ne différaient pas de façon significative de -0,9, ce qui est conforme à l'hypothèse d'équivalence énergétique, mais les élévations dépendaient de l'habitat. Par exemple, la densité moyenne de Perca flavescens et de Lepomis gibbosus, rajustée pour la taille des poissons, était près de deux fois plus élevée dans les milieux humides côtiers que dans les ports. L'inverse de la relation densité-taille du poisson peut être utilisé pour évaluer la superficie par poisson dans chaque habitat. Une équation préliminaire de prévision se lisait comme suit : loge superficie = 0,29 + 1.02logeWmat + 0,69 capacité, où la superficie était la superficie par poisson (m2), Wmat était le poids à maturité (g), et la capacité, un facteur de capacité de l'habitat (1 pour un habitat modéré et 0 pour un bon habit). D'après cette équation, on a calculé que la superficie requise pour une espèce hypothétique qui atteint la maturité à 50 g, en supposant un effectif de 7 000 poissons et une bonne capacité d'habitat, était de 78 hectares. Pour que le modèle de prévision soit applicable en général, d'autres recherches sont nécessaires pour mesurer l'utilisation des différents habitats à différents stades du cycle biologique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :