Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/079

Discrimination des stocks de narval (Monodon monoceros) au Canada en fonction de leurs teneurs en contaminants organochlorés

Par Bourdages, H., Archambault, D., Morin, B.,
Fréchet, A., Savard, L., Grégoire, F.
et Bérubé, M.

Résumé

Ce document présente une analyse des contaminants organochlorés (CO) présents dans les narvals. Cette analyse vise à distinguer les stocks et elle est fondée sur les données qui étaient disponibles en août 2003. Une analyse discriminante canonique de 14 groupes de CO a permis de distinguer les narvals capturés près de Repulse Bay, de Broughton Island, de Pond Inlet et de Grise Fjord. Les fonctions canoniques sont le plus fortement corrélées aux concentrations de plusieurs congénères de BPC et de DDT. Les narvals de tous les lieux d'étude possèdent des teneurs en CO qui se chevauchent, mais les rapports entre ces contaminants diffèrent. Les narvals de Repulse Bay se distinguent le plus de ceux des autres régions puisque, en général, leur teneur en CO est plus basse et leur rapport BPC/DDT est élevé. Les narvals de Broughton Island ont une teneur en CO et un rapport BPC/DDT plutôt élevés. Les narvals de Pangnirtung pourraient appartenir au même stock que ceux capturés près de Broughton Island. Nous n'avons pu établir une distinction ou une ressemblance claire entre les narvals de Clyde River et ceux d'autres groupes; cela pourrait être dû à la petite taille de l'échantillon (six narvals). Parmi les quatre principaux groupes d'échantillons, les narvals  de Pond Inlet et de Grise Fjord se ressemblent le plus. Le rapport BPC/DDT des narvals de Pond Inlet est cependant nettement inférieur à celui des narvals de Grise Fjord. Ces différences pourraient être dues à des variations sur le plan du réseau trophique. Ces résultats confirment plusieurs hypothèses sur les différences entre les stocks ainsi que des connaissances traditionnelles et scientifiques existantes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :