Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/099

Revue des habitats critiques potentiels de l'esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) dans l'estuaire de la rivière Fraser

Par Levings, C.D. et Nelson, W.A.

Résumé

Nous avons étudié les paramètres et méthodes d'évaluation des habitats critiques potentiels de l'esturgeon blanc (Acipenser transmontanus), espèce qui a déjà été abondante dans l'estuaire du Fraser, en Colombie-Britannique, et qui est maintenant désignée comme « espèce préoccupante » par le COSEPAC. Nous avons également consulté les quelques documents portant sur les besoins en matière d'habitat de l'esturgeon blanc, analysé les facteurs qui ont dégradé ou qui menacent les habitats de ce poisson et proposé des pistes de recherche. Plusieurs des critères actuels relatifs à la qualité de l'eau sont fondés sur les propriétés de la colonne d'eau (température, débit, type de substrat, oxygène dissous, substances toxiques, etc.), et sont souvent déterminés à partir de mesures de tolérance réalisées en laboratoire. Nous présentons ici les résultats préliminaires d'un modèle indépendant de la densité, structuré en fonction de l'âge, des populations et des habitats de l'esturgeon blanc dans le bas Fraser et dans l'estuaire. D'après les simulations, l'accès, le débit de l'eau et les échanges de sédiments entre les habitats marécageux et le chenal constituent des processus écologiques clés pour l'espèce. Les paramètres de cartographie des substrats et des propriétés biophysiques connexes qui sont importants pour l'esturgeon blanc ne sont pas bien développés. Les relations entre les habitats et la dynamique des populations d'esturgeons blancs sont très mal connues. La cartographie à grande échelle (1:1 M) a montré qu'environ 70 % des habitats estuariens du Fraser ont disparu à cause de l'urbanisation. Nous ne savons pas si les habitats restants, dans leur état dégradé, sont suffisants pour maintenir ou restaurer les populations d'esturgeons blancs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :