Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/118

Exemple d'application de points de référence limites d'approche préventive au stock de morue de 3Ps

Par Shelton, P. A.

Résumé

On croit que le stock de morue retrouvé dans les eaux au sud de Terre-Neuve (3Ps) se situe en deçà des limites biologiques permettant d'assurer sa conservation, car elle alimente la seule importante pêche commerciale
(> 10 000 t) de ce poisson de fond dans le Canada atlantique. Aucun point de référence limite de précaution pour la biomasse de géniteurs n'a par contre encore été établi pour ce stock. La présente étude donne un exemple d'application de points de référence limites à des estimations des effectifs de la population tirées de l'évaluation de 2002 et rétrocalculées jusqu'en 1959. Ceux-ci incluent cinq approches/variantes, appliquées par le MPO, en février 2003, à trois stocks de morue fortement appauvris et incluses dans les avis scientifiques qui ont servi à justifier la fermeture des pêches dirigées de ces stocks. De plus, deux nouvelles approches reposant sur des estimations non paramétriques de la probabilité d'un recrutement médiocre pour une gamme de valeurs pour la biomasse de géniteurs et une approche utilisée par le CIEM, appelée régression segmentée, sont appliquées. Bien que des points de référence limites peuvent être établis de diverses manières, il est essentiel que leurs propriétés biologiques et statistiques soient évaluées sous tous les angles à l'aide d'un processus qui inclut aussi un essai de simulation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :