Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/121

Densités du saumon atlantique (Salmo salar) juvénile dans les rivières de l'intérieur de la baie de Fundy en 2000 et en 2002, et comparaison avec les abondances passées estimées à partir de statistiques de capture et de relevés de pêche électrique

Par Gibson, A.J.F., Amiro, P.G., Robichaud-Leblanc, K.A.

Résumé

Le COSEPAC considère actuellement le saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy (IBF) comme étant en voie de disparition. En 2002, un vaste relevé de pêche électrique a été effectué pour estimer l'abondance du saumon atlantique juvénile dans les rivières de l'IBF. Cinq organisations (ministère des Pêches et des Océans, ministère de l'Agriculture et des Pêches de la Nouvelle-écosse, Première nation de Fort Folly, Université du Nouveau-Brunswick et Parcs Canada) ont effectué de la pêche électrique à 117 sites dans 36 rivières de l'IBF en 2000 et à 246 sites dans 43 rivières de l'IBF en 2002. En 2000, le premier passage de ce relevé a consisté en un effort total d'environ 87 000 secondes de choc électrique sur environ 79 000 m 2 d'habitat, ce qui a permis de capturer 7 091 poissons, dont 557 saumons atlantiques. En 2002, le premier passage du relevé a consisté en un effort total d'environ 157 000 secondes de choc électrique sur environ 136 000 m2 d'habitat, ce qui a permis de capturer 10 371 poissons, dont 1 956 saumons atlantiques. Aucun alevin n'a été observé dans 30 des 34 rivières sans apport de la banque de gènes vivants (BGV), et aucun tacon n'a été trouvé dans 22 de ces rivières. Dans les rivières sans apport de la BGV où le saumon était présent, les densités moyennes d'alevins et de tacons étaient faibles par rapport à celles observées lors des relevés antérieurs. Dans les rivières néo-brunswickoises de l'IBF, les densités moyennes d'alevins et de tacons étaient inférieures à 5,2 et à 3,8 par 100 m2, respectivement. Dans les rivières néo-écossaises de l'IBF, les alevins étaient complètement absents, tandis que les densités moyennes de tacons étaient inférieures à 7,1 par 100 m2. À l'heure actuelle, les estimations de la densité du saumon atlantique juvénile sauvage dans les rivières recevant un apport de la BGV sont incertaines en raison de la présence de poissons élevés en captivité, mais les densités sont également faibles aux sites de ces rivières qui sont éloignés des sites de libération de saumons de la BGV.

Les résultats de ce relevé sont comparés avec les résultats de relevés antérieurs de pêche électrique et les captures de la pêche récréative. Ces comparaisons, de même que les analyses des tendances temporelles observées dans les rivières Stewiacke et Big Salmon, indiquent clairement que le déclin ne se limite pas à quelques rivières. Les données recueillies depuis quelques années indiquent que le déclin de l'abondance (qui a incité le COSEPAC à désigner ce complexe de populations de saumon comme « en voie de disparition ») se poursuit.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :