Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/009

État des connaissances sur les habitats marins dans les concessions pétrolières et gazières du nord de la côte de la C.-B.

Par Jamieson, G.S., Davies, H.

Résumé

Faisant partie d'une série de documents (Crawford et al., 2002a; Cretney et al., 2002 a, b et c) qui portent sur les enjeux marins dans la zone d'exploration pétrolière et gazière des îles de la Reine-Charlotte (Colombie-Britannique, Canada), ce document de travail fait la synthèse des connaissances et des lacunes dans les connaissances sur les habitats marins de cette région. Nous relevons ce que l'on sait des principaux habitats marins, du biote, de la structure trophique générale et des pêches dans la région d'étude.

Allant de milieux côtiers à la haute mer et de baies abritées à des sites très exposés, les types d'habitats de la région d'étude varient sur les plans de la profondeur, du substrat, de la topographie, des courants et de l'exposition. Les habitats relevés dans la région d'étude qui pourraient être touchés par l'exploitation pétrolière ou gazière et d'éventuels accidents connexes abritent diverses communautés complexes et précieuses potentiellement vulnérables, notamment des estuaires, des marais salés, des bancs de moules en zone intertidale, des herbiers de zostère et d'algues brunes en zones intertidale et subtidale ainsi que des communautés d'éponges et de coraux en eau profonde.

Nous résumons la structure des communautés biologiques dans les habitats et groupements d'espèces suivants :

Nous résumons brièvement les analyses des espèces en péril et des structures trophiques, et nous donnons ensuite un aperçu des pêches autochtones et commerciales (poissons de fond, autres poissons et invertébrés). Nous concluons par une discussion portant sur la pertinence des connaissances écologiques locales et de l'information spatiale, ainsi que sur nos connaissances concernant la vulnérabilité générale des communautés marines à l'exploitation pétrolière.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :