Document de recherche 2004/010
État des stocks de saumon rouge sauvage de la rivière Skeena et relations avec la production
en lac
Par Cox-Rogers, S., Hume, J.M.B., Shortreed, K.S.
Résumé
Ce document décrit l'état du stock de saumon rouge sauvage de la rivière Skeena selon les évaluations à jour de la production en eau douce dans les lacs de séjour, les données de capture et d'échappée et les taux d'exploitation modélisés. Le stock combiné est dominé par le saumon rouge qui remonte aux frayères du lac Babine, dans les ruisseaux Pinkut et Fulton, mais le saumon rouge sauvage fraie aussi dans au moins 28 autres lacs de séjour du réseau hydrographique de la rivière Skeena. Le saumon rouge de la rivière Skeena fait l'objet de pêches commerciales visant des stocks mélangés en mer dans le sud-est de l'Alaska et le nord de la Colombie-Britannique, de pêches autochtones à des fins alimentaires, sociales et rituelles et de pêches récréatives dans le bassin de la rivière Skeena. Ces pêches visent principalement le stock mis en valeur du lac Babine qui peut supporter des taux d'exploitation plus élevés que les stocks sauvages non mis en valeur.
Selon des analyses récentes de données de relevés limnologiques, de relevés acoustiques des alevins à l'automne et de relevés sur les frayères, les échappées des stocks sauvages sont pour la plupart bien trop faibles pour permettre la pleine utilisation de l'habitat d'alevinage et la production maximale de smolts. Bien que de nombreux lacs doivent encore être évalués et que les estimations des paramètres de production sont en train d'être examinées, nos résultats renforcent les conclusions des évaluations antérieures (Shortreed et al., 1998 et 2001) selon lesquelles la plupart des lacs de séjour du bassin de la Skeena ayant fait l'objet d'un relevé sont oligotrophes, semblent largement limités par le recrutement des alevins (pas assez de géniteurs) et présentent une production inférieure à la production potentielle. En plus d'être limitée par le recrutement, la production dans certains lacs l'est aussi par des facteurs comme une faible capacité ou qualité des frayères, une faible croissance et/ou survie lacustre, des concentrations peu élevées d'éléments nutritifs, la turbidité glaciaire et la concurrence d'autres espèces. Tous ces facteurs réduisent la productivité du saumon rouge et restreignent les taux d'exploitation durable. Pour améliorer la production de saumon rouge des lacs de séjour autres que le lac Babine, Shortreed et al. (1998 et 2001) ont suggéré une augmentation du recrutement des alevins par des échappées accrues associées à des techniques de restauration et/ou de mise en valeur propres à chaque lac.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :