Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/021

Homard de l'est du Cap-Breton (ZPHs 27-30): État du stock et effets biologiques de l'augmentation de la taille légale

Par Tremblay, J.M., Reeves, J.A.

Résumé

L'état général des stocks de homard des zones de pêche du homard (ZPH) 27 à 30 (est du Cap-Breton) s'est amélioré depuis 1997 à la suite de l'introduction, entre 1998 et 2002, d'une gamme de mesures de gestion. La hausse marquée de la taille réglementaire minimale (TRM) pour la ZPH 27, qui est passée de 70 à 76 mm, était la plus musclée de celles-ci. Le nombre d'œufs pondus par recrue a doublé dans la ZPH 27 et augmenté, quoique de façon moins spectaculaire, dans les ZPH 28 à 30, d'après des passages antérieurs du modèle de ponte. Les débarquements provenant des ZPH 27, 29 et 30 étaient plus élevés en 2001 qu'en 1997 (année précédant l'introduction des nouvelles mesures de gestion). Quoique 2001 soit la dernière année pour laquelle des données fiables sur le total des débarquements soient disponibles, les taux de capture calculés à partir des données des journaux de bord des pêcheurs repères indiquent que le total pour les ZPH 27 à 30 était plus élevé en 2003 qu'en 2001.

On a observé, en étroite concordance avec la hausse de la TRM pour la ZPH 27, des améliorations dans les indicateurs relatifs aux femelles grainées dans le secteur nord de cette zone, ainsi que dans les indicateurs relatifs au homard de taille marchande à l'échelle de celle-ci. Ces indicateurs reposent sur les taux de capture établis à partir de trois sources : les journaux de pêche remplis volontairement, la pêche aux casiers pratiquée par la Fishermen and Scientists Research Society (FSRS) en vue d'établir le recrutement et les échantillons des prises commerciales prélevés en mer. Les changements observés dans les indicateurs vont de pair avec les retombées attendues de l'augmentation de la taille réglementaire minimale.

Les indicateurs ne révélaient pas d'amélioration dans l'état des stocks des ZPH 29 et 30 à la suite de la mise en œuvre des mesures de gestion probablement parce que les changements n'y étaient pas aussi marqués que dans la ZPH 27. Dans la ZPH 29, les taux de capture de plusieurs groupes de taille ont considérablement augmenté en 2003, tandis que les indicateurs pour les prérecrues étaient très encourageants. Les données disponibles ne permettent pas d'établir clairement la cause exacte de cette augmentation. Certains signes indiquent un accroissement du taux d'exploitation dans la ZPH 30, mais les ponctions y encore restent faibles par rapport à la ZPH 27. L'absence d'indicateurs fiables pour la ZPH 28 brouille la vue de l'état de ce stock. Les études en cours dans cette dernière permettront de répondre aux questions sur l'habitat du homard dans le lac Bras d'Or.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :