Document de recherche 2004/026
Utilité des données historiques sur les prises pour établir des points de référence pour la pêche de la crevette au chalut en Colombie Britannique
Par Rutherford, D.T., Barton, L.L., Gillespie, G.E., Boutillier, J.A.
Résumé
Le cadre d'évaluation et de gestion actuel utilise des méthodes de relevé indépendantes de la pêche pour obtenir un indice de la biomasse des crevettes dans certaines zones de gestion des crevettes (ZGC). Les limites de prises annuelles dans les ZGC étudiées sont fondées sur l'application d'un taux de prise à l'indice de biomasse estimé. Les limites de prises annuelles dans les ZGC non étudiées sont établies à l'aide de deux méthodes différentes. Dans certaines de ces ZGC, l'indice de biomasse est établi par extrapolation de données sur l'abondance obtenues dans des sites de relevé avoisinants. Pour les sites où aucun indice de biomasse n'a été établi, des limites sont fixées de façon arbitraire par les gestionnaires des pêches.
Les données historiques sur les prises de la pêche de la crevette au chalut ne constituent pas un indicateur approprié de l'abondance de la crevette. Elles ne donnent pas beaucoup d'informations sur les prises par espèce ou par zone de gestion et ne permettent pas d'étudier l'évolution des stocks. Si ces données constituaient une bonne approximation de l'abondance passée, le fait que la pêche de la crevette au chalut fait présentement l'objet de profonds changements, notamment en ce qui a trait aux objectifs relatifs aux tailles et aux espèces, invaliderait l'utilisation de ces données dans les modèles de points de référence.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :