Document de recherche 2004/028
Sommaire des résultats du relevé au chalut de fond effectué en 2003 dans le bassin de la Reine-Charlotte
Par Stanley, R.D., Starr, P., Olsen, N., Haigh, R.
Résumé
Ce document résume les méthodes et les résultats du relevé au chalut du poisson de fond réalisé en 2003 dans le bassin de la Reine-Charlotte et le sud du détroit d'Hécate. Dans le cadre du relevé, le navire de pêche F/V Viking Storm a effectué 239 traits de chalut utilisables, à des profondeurs de 50 à 500 m, du 3 juillet au 9 août. La Canadian Research and Conservation Society et Pêches et Océans Canada ont réalisé et financé conjointement le relevé. Cette année, le relevé avait pour objectif d'examiner sa capacité de fournir des indices à long terme de l'abondance relative d'espèces de poissons touchées par le chalutage de fond, principalement dans la région du relevé.
Les résultats indiquent que si l'on répétait le relevé selon son plan actuel, il permettrait d'atteindre son objectif principal et coûterait environ 312 000 dollars par année. Le relevé constituera une plate-forme de recherche qui fournira des échantillons biologiques essentiels et des données océanographiques. Le document recommande de poursuivre le relevé durant les trois années prévues en y apportant de légères modifications qui seront précisées à la suite d'analyses supplémentaires des résultats de 2003. Les années de relevé supplémentaires permettront d'estimer l'erreur de méthode d'une année à l'autre et d'ainsi déterminer la fréquence optimale du relevé.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :