Document de recherche 2004/31
Résumé des relevés acoustiques du hareng effectués en 2003 dans les divisions 4VWX de l'OPANO
Par Melvin, G.D., Power, M.J., Annis, L,M., Clark, K.J., Fife, F.J. Stephenson, R.L.
Résumé
Des systèmes d'enregistrement acoustique automatisé installés à bord de bateaux de pêche commerciale ont servi à déterminer la répartition et l'abondance du hareng atlantique dans les divisions 4VWX de l'OPANO, dans le cadre de relevés effectués par l'industrie et d'excursions de pêche. Des relevés des principaux groupes de reproducteurs ont été effectués environ aux deux semaines selon le programme prévu, et la biomasse du stock reproducteur (BSR) a été estimée pour chaque groupe en faisant la somme des résultats.
En 2003, trois relevés ont été effectués selon le protocole établi dans la baie Scots, trois sur le récif de la Trinité et cinq sur le banc German, ce qui a donné une bonne couverture des zones de fraie, comme lors des années précédentes. D'autres données, recueillies lors de nuits de pêche dans la baie Scots et sur le banc German, ont été examinées. Sur le banc German, un intervalle de 22 jours entre deux relevés et la défectuosité de l'équipement pendant le relevé d'un grand banc de reproducteurs pourraient avoir entraîné la sous-estimation de la BSR totale. Il y a aussi eu des problèmes d'équipement lors du premier relevé dans la baie Scots, ce qui causé la perte de données sur des transects à forte densité de harengs. Les biomasses dans la baie Scots, sur le récif de la Trinité et sur le banc German ont été estimées à environ 133 900 t, 14 500 t et 343 500 t, respectivement, pour une BSR totale de 493 300 t dans les secteurs de relevé habituels. Durant une seule nuit de pêche près de l'île Seal, l'enregistrement acoustique a détecté 12 200 t, tandis que 1 400 t de harengs reproducteurs ont été relevées au printemps près de la bouée Spectacle. La BSR totale de la composante baie de Fundy et sud-ouest de la Nouvelle-Écosse du complexe de hareng de 4WX a été estimée à 505 500 t pour la période de fraie de 2003. Bien que légèrement en baisse, cette valeur n'est pas considérée comme significativement différente de celle de 2002.
Les estimations de biomasse obtenues lors des relevés de groupes de reproducteurs des eaux côtières de la Nouvelle-Écosse étaient en hausse en 2003, présentant de fortes augmentations dans les secteurs de Little Hope/Port Mouton, de la côte est et de Glace Bay. Aucun grand banc de harengs n'a été observé dans les eaux hauturières du plateau néo-écossais, et aucun relevé acoustique n'y a été effectué, ni dans le lac Bras d'Or.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :