Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/034

Revue historique (1996-2002) et évaluation de la pêche du crabe des neiges (Chionoecetes opilio) en 2003 au large de la côte est de la Nouvelle Écosse (zones 20 à 24)

Par Biron, M., Savoie, L., Sabean, C., Wade, E., Hébert, M., Moriyasu, M.

Résumé

L’évaluation de l’état du stock de crabe des neiges de l’est de la Nouvelle-Écosse (ENÉ) est présentée pour 2003 basé sur les données de la pêcherie de 1996 – 2003 (carnets de bord et échantillonnages en mer des prises commerciales) et les relevés au chalut de 1997 – 2003. Deux indicateurs additionnels de l’état du stock ont été introduit dans cette évaluation : l’analyse spatiale des débarquements et le degré d’agrégation. De plus, des changements mineurs au processus de calcul utilisé pour établir la cartographie et les estimations d’abondance ont rapportés les séries provenant des relevés antérieurs à l’échelle de celles de 2003.

Les débarquements de l’ENÉ sont demeurés à des niveaux records (>10,000 t) depuis 2000, mais des signes de déclin de la population adulte deviennent maintenant apparent. Les indicateurs de la pêcherie, de l’échantillonnage en mer et du relevé au chalut tous indiquent une biomasse commerciale déclinante. Considérant que l’estimation de l’abondance des recrues est à un bas niveau depuis 2-3 ans et que cette abondance devrait rester faible pour les 2-3 prochaines années, il est vraisemblable que la ressource va continuer à décliner pour quelques années à venir. Cependant, la présence de petits crabes (15-50 mm) suggère que le recrutement pourrait s’améliorer après la période anticipée de faible abondance.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :