Document de recherche 2004/36
Évaluation du stock de plie de Californie de 2003 et recommandations pour sa gestion en 2004
Par Starr, P.J., Fargo, J.
Résumé
Nous résumons les résultats de l'analyse de données biologiques, de données de relevés scientifiques et de données recueillies par des observateurs de pêche sur la plie de Californie (Eopsetta jordani). Les synthèses de la composition par taille suggèrent que la proportion de petits poissons dans le recrutement a augmenté durant la période 1998-2002. Le taux de mortalité instantané estimé à partir des données du relevé de 2000 n'était que légèrement supérieur à la meilleure estimation du taux de mortalité naturelle. Nous concluons que le taux actuel de mortalité par pêche des stocks de plie de Californie au large de la côte Ouest du Canada est à un niveau soutenable ou inférieur à celui-ci. Nous présentons des séries chronologiques de résultats (qui n'avaient pas été synthétisés auparavant) de trois relevés pluriannuels au chalut de la plie de Californie effectués le long de la côte Ouest du Canada. Ces séries indiquent toutes que les indices de biomasse ont généralement tendance à augmenter depuis le milieu ou la fin des années 1990, même si la tendance du relevé triennal du NFMS n'est sans doute pas significative.
Nous présentons une série de modèles linéaires généraux pour trois zones côtières, soit la côte ouest de l'île de Vancouver (COIV), le bassin Reine Charlotte et le détroit d'Hécate. Il s'agit du modèle des débarquements non nuls, du modèle des changements dans la proportion des débarquements non nuls et d'un modèle qui combine les deux indices sur la période allant de 1996-1997 à 2002-2003. Le modèle des débarquements non nuls montre peu de changement durant cette période, tant pour la COIV que pour le bassin Reine Charlotte, si ce n'est d'une augmentation pour la ou les deux dernières années de pêche, tandis qu'il indique une tendance à la hausse depuis 1998-1999 dans le détroit d'Hécate. Pour les sept années modélisées, le modèle binomial ne diffère pas beaucoup du modèle log-normal pour une même zone. Le modèle combiné montre une tendance à la hausse des CPUE dans chacune des trois zones depuis trois ou quatre ans.
Nous avons élaboré un modèle à différences retardées qui intègre les paramètres biologiques de croissance et la relation longueur-poids, ainsi que six jeux de données, soit les données de poids moyen annuel de la plie de Californie, les séries chronologiques des captures et des CPUE, et trois indices de relevé au chalut. Selon les estimations obtenues grâce à un modèle qui combine tous les jeux de données disponibles, la taille du stock est grande, les taux de mortalité par pêche sont faibles, et la biomasse est supérieure à BRMS. Des projections de captures sur un an fondées sur ce modèle indiquent que la taille du stock restera supérieure à FRMS pour des captures allant jusqu'à environ 2000 t. Le seul modèle qui donne des résultats un peu pessimistes est celui qui ne comprend pas les données de poids des poissons. Ce modèle donne aussi une estimation de la biomasse actuelle du stock supérieure à BRMS, mais il prédit que la biomasse baisserait en dessous de cette valeur si les captures atteignaient 400 t en 2004-2005, et que F serait inférieur à FRMS si les captures atteignaient 650 t en 2004-2005.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :