Document de recherche 2004/41
Analyse de la capturabilité et la sélectivité de pêche des relevés avec l'ASP pour le stock de la morue du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS).
Par Cadigan, N.
Résumé
Nous avons étudié deux problèmes qui surviennent dans l'analyse séquentielle de population (ASP) pour le stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn+4RS). Dans les dernières évaluations de ce stock, une formule ADAPT a été utilisée pour l'ASP. Comment modéliser dans l'ASP la mortalité par pêche exercée sur la plus vieille classe d'âge est le premier problème que nous avons étudié, le deuxième étant les changements possibles dans la capturabilité indiquée par les indices utilisés dans l'ASP pour estimer la taille du stock. Nous concluons que l'ASP démontre dans une certaine mesure que la sélectivité de la pêche a changé depuis le début du moratoire et qu'elle est maintenant en forme de dôme. Nous concluons en outre qu'il existe des éléments probants statistiquement significatifs dans l'ASP à l'effet que la capturabilité indiquée par les indices pour le nord du golfe n'est pas constante au fil du temps. Cette absence de stationnarité concorde quelque peu aux changements annuels dans la distribution spatiale du stock, qui est peut-être devenu plus concentré dans les secteurs côtiers. L'indice de pêche sentinelle aux filets maillants montre une tendance opposée à celle prédite par l'ASP.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :