Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/048

État des stocks et de la pêche du homard (Homarus americanus), du sud du golfe du Saint Laurent en 2001 (zones de pêche du homard 23, 24, 25, 26A et 26B)

Par Lanteigne, M., Comeau, M., Mallet, M.

Résumé

Les captures commerciales de homard présentent d'importantes variabilités annuelles à l'intérieur du sud du Golfe du Saint Laurent. Selon la zone de pêche du homard, les rendements des gisements ont fluctués entre 0.8 et 2.3 t/km2 en 2000. Cependant, les captures totales de homard pour le sud du Golfe ont tranquillement diminuées depuis le niveau de capture record de 22 063t en 1990, pour atteindre 17 564t en 2001.

En 2001, l'objectif de gestion était d'avoir des mesures de gestion en place permettant de doubler le niveau d'ouf par recrut (O/R) par rapport au niveau de 1998. Bien que cet objectif initial n'ai pas été atteint, il y a eu des progrès importants dans l'augmentation globale du niveau d'ouf par recrut dans chacune des cinq zones de pèche du homard.

En général, les résultats présentés indiquent que le taux d'exploitation sur cette ressource est toujours élevé et que la pêcherie dépend beaucoup sur le succès et la magnitude du recrutement annuel. Dans l'ensemble, le niveau d'effort de pêche a peut changé au cours des dernières 15 années.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :