Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/055

La morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique (Canada) : évaluation du stock en 2003 et avis aux gestionnaires pour 2004

Par Haist, V., A.R. Kronlund, M.R. Wyeth

Résumé

L’état du stock de morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique en 2003 a été évalué et des avis pour la saison de pêche 2004-2005 ont été présentés aux gestionnaires. Quatre indices d’abondance du stock ont été calculés, soit (1) les taux de capture pour des relevés normalisés, (2) la biomasse capturable au casier estimée à partir de données de marquage-recapture, (3) les taux de capture normalisés de la pêche commerciale selon les registres de pêche et (4) les taux nominaux de capture au casier selon les débarquements et les registres de pêche commerciale. Un modèle de la dynamique de la biomasse a servi à intégrer les indices et à estimer les paramètres de production annuelle, qui représentent les changements nets dans la biomasse résultant de la croissance, du recrutement, de l’immigration et de l’émigration des poissons, ainsi que des changements dans leur capturabilité au casier. Des mesures de performance sont présentées dans des tables de décision pour permettre la comparaison des états futurs du stock pour différents niveaux de capture. Les mesures de performance utilisés pour cette évaluation sont liés aux niveaux de biomasse qu’il faut éviter pour assurer la conservation de la morue charbonnière.

Les taux de capture de la pêche commerciale et du relevé normalisé se sont considérablement améliorés en 2003, après la légère amélioration observée en 2002. La concordance générale entre les séries chronologiques des divers indices indique que l’abondance des morues charbonnières capturables au casier est passée de valeurs élevées au début des années 1990 à de basses valeurs au milieu des années 1990. Le taux de déclin a ralenti au milieu des années 1990 dans les zones nord et sud du stock. La zone nord a connu une période de stabilité relative du milieu des années 1990 jusqu’en 2001, année où les valeurs de CPUE de la pêche commerciale et les résultats du relevé normalisés étaient faibles. Dans la zone nord, les taux de capture du relevé normalisé ont augmenté légèrement en 2002 et considérablement en 2003. Dans la zone sud, le déclin des indices de pêche commerciale au casier et des indices de relevé a été plus graduel dans le milieu des années 1990 et s’est poursuivi jusqu’en 2002. Toutefois, en 2003 l’indice de relevé pour la zone sud s’est considérablement amélioré. Dans la zone nord, la hausse des taux de capture normalisés de la pêche commerciale correspondait à l’augmentation observée dans les résultats du relevé normalisé. En général, l’évolution de la biomasse capturable au casier estimée au moyen du modèle de marquage-recapture concordait avec les tendances des taux de capture de la pêche commerciale et du relevé normalisé jusqu’en 2002.

Les résultats du modèle de production portent à croire qu’il y a peu de risque que les niveaux de TAC étudiés menaceront la conservation à court terme de la morue charbonnière. Toutefois, la hausse considérable des indices obtenus dans le cadre du relevé normalisé et de la pêche au casier dans la zone nord en 2003 (par rapport à 2002) a un effet important sur les projections du modèle. On ignore si les indices obtenus pour 2003 marquent le début d’une période d’abondance accrue soutenue de la morue charbonnière en C.-B. L’accumulation d’indices de stock élevés sur plusieurs années permettra de conclure à une période soutenue de (relativement) forte production de la morue charbonnière, et de TAC potentiellement plus élevés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :