Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/056

Cadre pour un programme de surveillance de l'aquaculture en milieu benthique dans la Région du Pacifique

Par Sutherland, T.

Résumé

Pour mettre en ouvre des programmes de surveillance des modifications environnementales du milieu benthique, il faut définir les aspects suivants : 1) les limites spatiales et les fluctuations temporelles de la zone d'impact; 2) les zones de référence pour chaque type de substrat ou d'habitat touché; 3) la cause et l'ampleur des changements environnementaux; 4) les prévisions des tendances que présenteront les impacts.

Pour définir l'étendue spatiale d'une zone d'impact, il faut pouvoir faire des comparaisons entre les conditions avant et après les impacts ou entre des conditions témoins et les conditions d'impact. Il est important de recueillir des données références pour établir les conditions « avant » dans les secteurs qui seront touchés, ainsi que des données caractérisant les conditions « témoins » dans des secteurs qui ne seront pas touchés par des impacts à distance sur le milieu benthique. Pour établir des secteurs « témoins » ou de référence, il faut avoir une connaissance pratique de l'hydrographie, du substrat, de la bathymétrie et des caractéristiques de l'habitat au site touché de façon à bien comparer le milieu témoin et le milieu touché. Le choix des paramètres physiques, chimiques et biologiques à surveiller déterminera largement la capacité de détecter des changements environnementaux. Les propriétés à mesurer devraient comprendre 1) des traceurs de déchets (p. ex., le zinc), 2) des paramètres chimiques et physiques altérés par l'apport de déchets (p. ex. les sulfures et le potentiel redox) et 3) les réactions biologiques aux apports directs de déchets et à leurs sous-produits. Des études approfondies présentant des exemples pratiques de données de comparaison de la variabilité spatiale et temporelle entre des sites touchés et des sites de référence dans la Région du Pacifique sont nécessaires pour établir une hiérarchie des paramètres de surveillance selon leur capacité de détecter les impacts écologiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :