Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/065

Estimations de la densité de référence d'après les relevés de concombres de mer (Parastichopus californicus) effectués en Colombie Britannique (Canada)

Par Campagna, S., Hand, C.

Résumé

La pêche du concombre de mer (Parastichopus californicus) en Colombie Britannique n'est permise que sur 25 % des côtes, et les quotas sont fondés sur des estimations prudentes de la biomasse et du taux d'exploitation. En l'absence de données de relevés, les estimations de la biomasse ont été calculées à partir d'estimations de la densité dérivées de relevés effectués en Alaska. Depuis 1998, sept relevés ont été effectués par des plongeurs à six sites dans les zones de pêche ouvertes, ces sites comprenant plus de 30 % de celles ci. Ce rapport présente les résultats de ces relevés ainsi que des recommandations relatives à une nouvelle estimation de la densité de référence à utiliser pour les parties du littoral qui n'ont pas fait l'objet de relevés. Les estimations du poids moyen des concombres de mer et de la longueur moyenne du rivage sont également examinées.

Il est recommandé d'utiliser l'estimation la plus basse de toutes les limites inférieures de confiance à 90 % des relevés effectués en C. B., soit 5,08 concombres de mer par mètre de rivage, pour les parties du littoral qui n'ont pas fait l'objet de relevés et où les conditions sont favorables pour les concombres de mer. Cette estimation est environ le double de l'estimation précédente (2,54 concombres de mer par mètre de rivage). L'estimation initiale de la densité de référence est recommandée pour les zones où l'habitat est marginal, y compris les zones très exposées au déferlement des vagues ou celles sans courant de marée. Le quota total recommandé pour l'ensemble des zones ouvertes en C. B. est 50 % plus élevé (passant de 424 à 624 tonnes) s'il est établi en fonction des nouvelles estimations de la densité, du poids moyen et de la longueur du rivage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :