Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/066

Estimation des captures accidentelles de marsouins communs par les pêcheurs de morues du littoral de Terre-Neuve en 2002.

Par Lawson, J., S. Benjamins, G. Stenson.

Résumé

Malgré une diminution des efforts de pêche dans plusieurs pêches de l’Atlantique nord-ouest suivant un effondrement de la pêche commerciale, des craintes concernant les niveaux de mortalité directs de marsouins communs (Phocoena phocoena) demeurent, principalement en ce qui concerne les prises accidentelles dans les engins de pêche. Bien que les prises accidentelles de marsouins communs soient reconnues dans un bon nombre de pêches du littoral de Terre-Neuve, il existe peu d’estimations défendables et quantifiées. Ce rapport décrit brièvement le niveau et la distribution des activités de pêche de la morue de l’Atlantique, au filet maillant, au niveau du littoral de Terre-Neuve en 2002, une période durant laquelle la pêche fut sévèrement réduite. Selon plusieurs sources de données (les taux de prises accidentelles proviennent de diverses méthodes de collecte; débarquements de poissons de fond et jours nets en tant que mesures d’effort, avec soit le nombre de pêcheurs ou le nombre d’excursions de pêche comme unité d’échantillonnage), nous avons estimé le nombre potentiel de prises accidentelles de marsouins communs dans cette pêche en 2002. Les intervalles de confiance ont été estimés avec des techniques de ré-échantillonnage.

Les estimations de prises accidentelles de petits cétacés en 2002, pratiquement tous des marsouins communs, variaient grandement (de 1324 à 12649 animaux dans la pêche à la morue du littoral, dépendant de la méthode de calcul utilisée). La majorité de celles-ci ont été capturées dans le troisième quart de l’année (juillet – septembre) le long de la côte sud (particulièrement la baie de St. Mary’s et la baie de Placentia), quoique des prises accidentelles de marsouins communs ont également été rapportées lors des deuxième et quatrième quarts. Les limites de confiance étaient larges en raison des variations du taux de prises accidentelles rapporté par chaque pêcheur et d’une zone géographique à l’autre. Nous avons une plus grande confiance envers les estimations de prises accidentelles de cétacés basées sur les jours nets, en tant que mesure d’effort, lors d’excursions de pêche (plutôt que l’effort pour chaque pêcheur) étant donné la moins grande variabilité de ces données et le peu de suppositions requises lors de l’analyse. Ainsi, nous concluons qu’il est plus probable qu’environ 1,500-3000 marsouins communs ont été pris accidentellement lors de la pêche aux filets maillants de la morue de l’Atlantique sur le littoral de Terre-Neuve en 2002. Les valeurs d’intervalles du 95e centile provenant des estimations sont larges, allant de 126 à 5605 pour ce genre d’approximation.

Plusieurs stratégies pourraient être mises en place pour mieux contrôler les prises accidentelles de petits cétacés. Les estimations de population de marsouins sont nécessaires avant que l’on puisse déterminer si de telles mortalités sont soutenables.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :