Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/068

Cadre d'évaluation des stocks de sébastes côtiers

Par Yamanaka, K.L., Lacko, L,C., Lochead, J., Martin, J.M., Haigh, R., Grandin, C., West, K.

Résumé

Ce document de travail donne suite à une demande des gestionnaires qui souhaitaient obtenir un compte rendu détaillé des programmes de surveillance et d'évaluation scientifiques nécessaires pour améliorer la capacité d'évaluer l'état des populations de sébastes côtiers et d'en surveiller les fluctuations d'abondance. Ce document présente d'abord brièvement de l'information de base sur la biologie et la gestion des pêches de sébastes côtiers de la C.-B., ainsi que sur les indices de leur abondance dépendants des pêches utilisés par le passé. Le document aborde ensuite les méthodes et plans de relevés, ainsi que les tendances de l'abondance relative et des paramètres biologiques des populations, et les examine en vue de relevés futurs. Les relevés sont regroupés dans les trois catégories suivantes :

  1. Programmes de relevés scientifiques du passé
    • relevés de pêche à la ligne à la turlutte principalement effectués dans les zones statistiques 12 à19;
    • relevés en submersible dans la zone statistique 15 et 16;
    • relevés à la palangre réalisés de concert avec l'industrie sur les côtes ouest des îles de la Reine-Charlotte et de l'île de Vancouver.
  2. Nouveaux programmes de relevés scientifiques visant à mettre au point des indices d'abondance indépendants des pêches et évaluation, à l'aide de modèles de simulation, de l'utilité du relevé pour estimer l'abondance des sébastes et fournir des données biologiques à des fins d'évaluation des stocks
    • observateur du relevé aux lignes fixes de la Commission internationale du flétan du Pacifique;
    • relevé à la palangre dans les zones statistiques 12 et 13;
    • relevé par caméra remorquée dans les zones statistiques 17 à 19;
  3. Recherche pour mettre au point des méthodes d'estimation de la biomasse
    • mont sous-marin Bowie Seamount et Gwaii Haanas;
    • partie inférieure du détroit de Georgia;
    • marquage génétique dans le chenal Trincomali.

Les priorités des programmes de recherche pourraient être établies de concert avec le cadre de gestion des pêches. L'intégration des objectifs de gestion dans un cadre de gestion aiderait à établir les priorités des programmes de surveillance et de recherche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :