Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/072

Considération de l'emploi de la cartouche de calibre .22 Winchester magnum à percussion annulaire pour l'abattage instantané des jeunes phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus)

Par Daoust, P-Y, Cattet, M.

Résumé

La chasse au phoque du Groenland dans l'est du Canada est la plus grande chasse au phoque dans le monde. Dépendant de l'état des glaces, les jeunes phoques (brasseurs) sont tués avec une arme à feu, leur tête étant la cible, ou par un ou quelques coups sur le dessus du crâne avec un long bâton (hakapik). Selon plusieurs chasseurs de phoques, les types d'arme à feu et de munition présentement autorisés pour cette chasse par le Règlement sur les mammifères marins de la Loi sur les pêches sont excessivement puissants pour la grosseur des animaux ciblés. Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité d'un type de munition plus faible, soit la cartouche de calibre .22 Winchester magnum à percussion annulaire (cartouche .22 magnum), pour produire une blessure à la tête d'un brasseur qui soit instantanément létale. Des têtes intactes, prélevées chez douze brasseurs euthanasiés sur la glace, furent tirées à l'arme à feu dans des conditions standards. D'après l'étendue du dommage causé au crâne dans ces conditions, nous considérons que la cartouche .22 magnum est suffisamment puissante pour tuer des brasseurs d'une manière appropriée du point de vue du bien-être des animaux quand la balle frappe leur boîte crânienne à une distance de 40 m ou moins. Cependant, par rapport aux munitions plus puissantes, la cartouche .22 magnum semble avoir plus de chances de blesser un brasseur plutôt que de le tuer instantanément quand la balle le frappe ailleurs que dans la boîte crânienne. D'autres facteurs, tels que la sécurité des chasseurs et leur habileté à tirer avec une arme à feu, devraient sans doute aussi être inclus dans la décision de permettre ou non l'emploi de la cartouche .22 magnum. Cependant, du point de vue du bien-être des animaux, une approche prudente suggèrerait que cette sorte de munition ne soit pas utilisée durant la chasse au phoque du Groenland.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :