Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/085

Estimations du taux de production spécifique à l'habitat pour 5 lacs du Bouclier canadien

Par Pratt, T.C.

Résumé

L'estimation du taux de production par habitat est une tâche difficile, mais essentielle, pour respecter la politique de Pêches et Océans Canada
d'« aucune perte nette » de la capacité de production des habitats du poisson énoncée dans la Loi sur les pêches. Dans le cadre de la présente étude, on a utilisé une technique visuelle sous-marine pour évaluer la densité de poissons par habitat d'une zone littorale. Des pièges passifs ont été pêchés simultanément dans chaque type d'habitat. On a utilisé le poids des poissons capturés, combiné aux estimations de la densité disponibles et aux estimations des habitats disponibles, pour obtenir des estimations de la biomasse par habitat pour chaque espèce. Ces estimations ont été converties en estimations de la production par habitat de deux façons : en multipliant les estimations de la biomasse par habitat par les rapports production:biomasse par espèce publiés afin de calculer les indices de production de l'habitat, et en estimant le taux de production par habitat réel grâce à des recensements visuels et des estimations de la biomasse pendant deux périodes. La méthode visuelle sous-marine employée pour déterminer la densité par habitat a été validée en effectuant une estimation de la population par marquage et recapture simultanément dans les cinq lacs à l'étude. Grâce aux estimations visuelles de l'abondance, on a pu prédire 75 % de la variation des estimations de la population par marquage-recapture, ce qui montre que la méthode visuelle sous marine peut fournir des estimations de la densité, de la biomasse et de la production par habitat. La densité et la biomasse de poissons les plus élevées ont été observées dans les habitats de structure complexe. Ces habitats présentaient le plus grand potentiel de production. étant donné le coût élevé et la variabilité des estimations du taux de production par habitat, l'utilisation de méthodes visuelles sous-marines pour obtenir des estimations de la densité par habitat, combinée aux rapports production:biomasse publiés, constitue la méthode la plus simple et la plus efficace d'estimer la production par habitat.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :