Document de recherche 2004/102
Biologie, pêche et état des stocks de morue du Nord de 2GH et de 2J3KL : information à l’appui d’une évaluation des dommages admissibles en vertu de la Loi sur les espèces en péril pour la population de morue (Gadus morhua) de Terre-Neuve-et-Labrador définie par le COSEPAC
Par Lilly, G.R., E.F. Murphy
Résumé
L’information disponible sur la biologie, la pêche et l’état de la population de morue (Gadus morhua) retrouvée de la pointe nord du Labrador jusqu’au centre du Grand Banc (sous-zone 2 et divisions 3KL de l’OPANO) est évaluée dans le présent document. Cette information servira à l’évaluation des dommages admissibles en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) pour la population de morue de Terre-Neuve-et-Labrador définie par le COSEPAC. Cette population comprend aussi la morue du sud du Grand Banc (divisions 3NO), mais celle-ci n’est pas incluse dans le présent document. Les renseignements sur les stocks de 2GH et de 2J3KL sont présentés séparément. Peu de données sur le stock de 2GH ayant été recueillies, la plus grande partie de l’information porte sur le stock de morue du Nord (2J3KL). De plus, étant donné que la dynamique des composantes côtière et hauturière de ce dernier diffère depuis son effondrement au début des années 1990, l’information recueillie sur ces deux composantes du milieu des années 1990 jusqu’à aujourd’hui est présentée séparément. Tel qu’établi dans le mandat pour la réunion d’évaluation, de l’information est fournie sur la trajectoire récente et l’état actuel de chaque stock. Des cibles et des calendriers de rétablissement n’ayant pas été établis, quelques observations sur les niveaux historiques et les possibilités de croissance des stocks sont présentées. Des données et des estimations portant sur les niveaux récents des débarquements et des prises rejetées en mer sont aussi présentées. Étant donné que l’impact de ces sources anthropiques de mortalité ne peut être compris sans tenir compte de l’écosystème où sont enchâssés ces stocks, de l’information est incluse sur les effets possibles des prédateurs (les phoques notamment), des proies (le capelan en particulier) et du milieu physique. L’évaluation des dommages admissibles est présentée dans un autre document.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :