Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/107

Changements dans les paramètres de reproduction des femelles du phoque du Groenland (Phoca groenlandicus) de l’Atlantique Nord-Ouest

Par Sjare, B., G.B. Stenson, B. Healy

Résumé

On a besoin de données fiables sur le taux de fécondité du phoque du Groenland (Phoca groenlandicus), sur les taux de conception par âge et sur l’âge moyen à la maturité sexuelle pour comprendre la dynamique des populations de l’espèce et pour avoir de bons fondements scientifiques pour élaborer un plan de gestion durable. Les changements dans les paramètres de reproduction des femelles de 1980 à 2001, ainsi que les tendances à long terme depuis le début des années 1950, sont examinés dans ce rapport. Les estimations du nombre total de phoques du Groenland dans l’Atlantique Nord-Ouest sont passées d’environ 3,0 millions dans les années 1950 à 1,8 million au début des années 1970. Elles ont ensuite augmenté de façon constante pour atteindre 5,2 millions en 1996 où elles sont demeuré stable. De leur côté, les taux de fécondité annuels, qui étaient d’environ 86 % au début des années 1950, ont culminé à 98 % au milieu des années 1960, pour ensuite redescendre de façon régulière jusqu’à environ 65 à 70 % au début des années 1990, lorsqu’ils se sont finalement stabilisés. Simultanément, l’âge moyen à la maturité sexuelle est passé de 5,8 ans au milieu des années 1950 à 4,1 ans au début des années 1980, pour ensuite augmenter à 5,3 ans au début des années 1990, et atteindre un pic de 5.7 ans en 1995. En 2001, l’âge moyen était d’environ 5,3 ans. Même si le sens du changement dans chacun des paramètres de reproduction examinés correspondait à une réaction dépendante à la densité, les changements dans la taille de la population expliquent très peu la variabilité observée dans les taux de fécondité et l’âge moyen à la maturité sexuelle. En raison de la conception actuelle du modèle de la population de phoque du Groenland, les taux de conception ne sont pas indépendants de la taille de la population et ne peuvent pas être vérifiés statistiquement, bien que l’effet de l’année était important. Ces données laissent supposer l’existence d’autres facteurs écologiques ou environnementaux d’importance. On discute ensuite des conséquences possibles des changements observés dans les conditions océanographiques régnant dans l’Atlantique Nord Ouest.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :