Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/110

Niveau de tolérance de mortalité anthropique du corégone atlantique (Coregonus huntsmani) en regard de sa survie et de son rétablissement

Par Bradford, R.G., H. Schaefer, G. Stevens

Résumé

Le corégone atlantique (Coregonus huntsmani) était autrefois retrouvé dans les rivières Tusket-Annis et Petite, en Nouvelle-écosse. La population de la Tusket-Annis, anadrome, a maintenant disparu, tandis que celle de la Petite, limnicole, est confinée à la superficie totale de 16 km2 des lacs Minamkeak, Milipsigate et Hebb, éléments du réseau hydrographique de cette rivière. Une remonte anadrome présumée dans ce cours d’eau n’est plus viable. Un plan de rétablissement propre à l’espèce a été élaboré, qui comprend son rétablissement dans son ancienne aire de répartition à titre d’objectif clé. Une évaluation des dommages admissibles requiert donc que l’on considère le niveau de mortalité anthropique qui ne compromettrait pas sa survie ou son rétablissement à l’heure actuelle ou à l’avenir à mesure que des efforts de rétablissement sont déployés. En conséquence, Gestion des pêches, Gestion de l’habitat et Sciences ont identifié les sources actuelles et futures de dommages anthropiques au corégone atlantique et décrit les mécanismes par lesquels l’activité en cause pourrait avoir une incidence sur l’espèce. Comme des données ne sont pas disponibles pour faire une évaluation quantitative du niveau maximum de mortalité anthropique, un ordre de grandeur relatif de l’effet sur la survie ou le rétablissement a été assigné à chaque activité. Des mesures qui pourraient être prises pour atténuer les effets de l’activité concernée sont proposées.

La force probante des preuves accumulées indique que la mortalité totale imputable à l’ensemble des activités menées dans la région de la rivière Petite où se trouve le corégone atlantique à l’heure actuelle ne constitue pas une menace à sa survie ou à son rétablissement.

Étant donné qu’il est toutefois incertain si le corégone atlantique peut supporter d’autres dommages anthropiques dans sa zone d’occupation actuelle, une augmentation des dommages anthropiques au-delà des niveaux actuels ne peut être tolérée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :