Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/113

Changements dans la répartition des loups de mer (Anarhichidae) et l’habitat fréquenté sur les Grands Bancs et le plateau continental du Labrador

Par Kulka D.W., M.R. Simpson, R.G. Hooper

Résumé

Il est reconnu dans la Loi sur les espèces en péril (LEP) que l’habitat des espèces en péril est important pour leur survie et leur rétablissement. Nous faisons ici un bilan des renseignements disponibles sur les besoins en matière d’habitat de trois espèces de loup de l’Atlantique Ouest : nous passons en revue leur cycle vital et leur écologie, nous décrivons leur répartition actuelle et historique et nous modélisons leur répartition en regard des données disponibles sur leur habitat. Puis nous interprétons les résultats en fonction des besoins essentiels en matière d’habitat établis dans la LEP. Les trois espèces de loup sont retrouvées au centre de leur aire de répartition, atteignant la densité la plus élevée et fréquentant la superficie la plus grande sur le plateau continental du Labrador/nord-est de Terre-Neuve. Elles y sont retrouvées à une vaste gamme de profondeurs, soit d’environ 25 m à plus de 1 400 m, A. denticulatus fréquentant la plus vaste gamme de profondeurs et A. lupus la plus faible. Nous montrons que la température est un élément important de l’habitat du loup. Les trois espèces favorisent une plage étroite de températures au fond supérieures à la moyenne, se situant entre 1,5 à 4,5 °C, mais évitent les eaux de moins de 0 °C. D’après les résultats de cette étude, les loups peuvent être classés comme des « disciples de la température » – ils se déplacent de sorte à rester dans des eaux de température semblable, ce qui mène à un changement dans leur aire de répartition, dans ce cas en la réduisant, et à une abondance réduite. La répartition des loups est fonction aussi du type de sédiment. Une analyse des données ROXANN sur les types de fond a révélé que A. minor et A. lupus sont distribués à grande échelle sur divers types de fond, alors que A. denticulatus préfère des fonds composés d’un mélange de sable et de coquillage, des fonds de sable graveleux et des fonds rocheux. Près des côtes, A. lupus évite les endroits recouverts de sédiments pouvant être déplacés, comme les fonds boueux. Les eaux où les loups étaient concentrés correspondent aux lieux de pêche les plus fortement exploités le long de la plate-forme extérieure. Le taux de déclin aux endroits non exploités est semblable à ce qu’il est aux endroits les plus exploités et même plus élevé; il n’y a donc pas d’indication que les pêches sont à l’origine de la réduction des effectifs. Par contre, les changements dans la température ambiante ont mené à la concentration d’une plus grande proportion des loups de mer dans les eaux de la plate-forme extérieure où l’intensité de pêche est la plus forte, ce qui les rend davantage vulnérable à la capture.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :